Menu
A+ A A-

Le pétrole recule nettement à New York malgré une forte baisse des stocks de brut américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont fini en nette baisse mercredi, plombés par des prises de bénéfices et une éventuelle augmentation de l'offre libyenne malgré une chute plus marquée que prévu des réserves de brut aux États-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a perdu 86 cents, terminant à 104,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché continue de souffrir de prises de bénéfices et n'a que peu bénéficié d'un rapport hebdomadaire sur les réserves pétrolières américaines qui a pourtant montré une baisse plus importante que prévu de ces stocks, a relevé Gene McGillian, de Tradition Energy.

Le département américain à l'Énergie (DoE) a indiqué mercredi que les stocks de brut avaient reculé de 3,2 millions de barils la semaine dernière aux États-Unis, soit près de deux fois plus que la baisse de 1,7 million de barils anticipée par les analystes.

L'évolution des stocks d'essence a aussi surpris les investisseurs, puisque ces réserves ont reculé de 1,2 million de barils alors que les experts tablaient sur une progression de 800.000 barils.

Cependant, les produits distillés ont nettement grimpé (...) et les fondamentaux restent peu haussiers aux Etats-Unis, a remarqué M. McGillian. En effet, on est encore à quelque 5% de niveaux historiques record pour les réserves de brut, avec un rythme de production avoisinant des sommets depuis 30 ans, a-t-il précisé.

A 384,9 millions de barils fin juin, ces réserves restent en effet proches d'un plus haut atteint fin avril un sommet depuis avril 1931 (sur la base de données mensuelles) à 399,4 millions de barils.

D'autre part, les prix du pétrole new-yorkais ont été pénalisés, dans le sillage du baril de Brent à Londres, par l'éventuelle réouverture de deux terminaux pétroliers en Libye, qui pourrait augmenter l'offre de ce pays producteur clef en Afrique de quelque 500.000 barils par jour, a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

La production et l'exportation de brut libyen sont très perturbées depuis un an, à cause de divers mouvements de protestation, notamment de la part de rebelles qui réclament l'autonomie de la région orientale de la Libye.

L'offre libyenne, qui peut atteindre en temps normal jusqu'à 1,5 million de barils par jour (mb/j), se situe actuellement autour de 320.000 barils par jour.

L'escalade des violences en Irak et en Ukraine est aussi restée au coeur des préoccupations mais on n'a pas vu de perturbations dans l'approvisionnement énergétique, et cela a soulagé la pression à la hausse sur les prix, a ajouté M. McGillian.

Et, en dépit du renforcement de la tempête tropicale Arthur, qui déverse des trombes d'eau dans le sud-est des Etats-Unis et pourrait, le Centre national des ouragans (NHC), se transformer en ouragan d'ici jeudi, les opérateurs n'anticipaient qu'un impact marginal sur la demande en essence au cours du long week-end du 4 juillet et sur la demande en essence.







Commenter Le pétrole recule nettement à New York malgré une forte baisse des stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite