Menu
A+ A A-

Le pétrole recule nettement à New York malgré une forte baisse des stocks de brut américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont fini en nette baisse mercredi, plombés par des prises de bénéfices et une éventuelle augmentation de l'offre libyenne malgré une chute plus marquée que prévu des réserves de brut aux États-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a perdu 86 cents, terminant à 104,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché continue de souffrir de prises de bénéfices et n'a que peu bénéficié d'un rapport hebdomadaire sur les réserves pétrolières américaines qui a pourtant montré une baisse plus importante que prévu de ces stocks, a relevé Gene McGillian, de Tradition Energy.

Le département américain à l'Énergie (DoE) a indiqué mercredi que les stocks de brut avaient reculé de 3,2 millions de barils la semaine dernière aux États-Unis, soit près de deux fois plus que la baisse de 1,7 million de barils anticipée par les analystes.

L'évolution des stocks d'essence a aussi surpris les investisseurs, puisque ces réserves ont reculé de 1,2 million de barils alors que les experts tablaient sur une progression de 800.000 barils.

Cependant, les produits distillés ont nettement grimpé (...) et les fondamentaux restent peu haussiers aux Etats-Unis, a remarqué M. McGillian. En effet, on est encore à quelque 5% de niveaux historiques record pour les réserves de brut, avec un rythme de production avoisinant des sommets depuis 30 ans, a-t-il précisé.

A 384,9 millions de barils fin juin, ces réserves restent en effet proches d'un plus haut atteint fin avril un sommet depuis avril 1931 (sur la base de données mensuelles) à 399,4 millions de barils.

D'autre part, les prix du pétrole new-yorkais ont été pénalisés, dans le sillage du baril de Brent à Londres, par l'éventuelle réouverture de deux terminaux pétroliers en Libye, qui pourrait augmenter l'offre de ce pays producteur clef en Afrique de quelque 500.000 barils par jour, a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

La production et l'exportation de brut libyen sont très perturbées depuis un an, à cause de divers mouvements de protestation, notamment de la part de rebelles qui réclament l'autonomie de la région orientale de la Libye.

L'offre libyenne, qui peut atteindre en temps normal jusqu'à 1,5 million de barils par jour (mb/j), se situe actuellement autour de 320.000 barils par jour.

L'escalade des violences en Irak et en Ukraine est aussi restée au coeur des préoccupations mais on n'a pas vu de perturbations dans l'approvisionnement énergétique, et cela a soulagé la pression à la hausse sur les prix, a ajouté M. McGillian.

Et, en dépit du renforcement de la tempête tropicale Arthur, qui déverse des trombes d'eau dans le sud-est des Etats-Unis et pourrait, le Centre national des ouragans (NHC), se transformer en ouragan d'ici jeudi, les opérateurs n'anticipaient qu'un impact marginal sur la demande en essence au cours du long week-end du 4 juillet et sur la demande en essence.







Commenter Le pétrole recule nettement à New York malgré une forte baisse des stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite