Menu
A+ A A-

Le pétrole modère ses pertes après les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole voyaient leurs pertes se réduire mercredi en fin d'échanges européens, après une baisse plus forte que prévu des stocks de brut américains, mais restaient sous pression en raison d'une possible augmentation de l'offre pétrolière libyenne.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 111,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 71 cents par rapport à la clôture de mardi. Vers 12H00 GMT, le Brent est tombé à 111,41 cents, son niveau le plus faible depuis le 12 juin.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 43 cents, à 104,91 dollars. Vers 14H10 GMT, la référence américaine a atteint 104,56 dollars, son minimum depuis le 12 juin.

Après avoir atteint un plus bas en trois semaine, le WTI a trouvé du soutien dans la chute des stocks de brut américains, indiquant une plus grande consommation (énergétique) aux États-Unis, expliquaient les analystes d'IG.

Le département américain à l'Énergie (DoE) a indiqué mercredi que les stocks de brut avaient reculé de 3,2 millions de barils la semaine dernière aux États-Unis, soit près de deux fois plus que la baisse de 1,7 million de barils anticipée par les analystes.

Ces stocks, qui avaient enregistré une hausse surprise de 1,7 million de barils la semaine précédente, avaient atteint fin avril un sommet depuis avril 1931 (sur la base de données mensuelles) à 399,4 millions de barils.

De même, l'évolution des stocks d'essence a surpris les investisseurs, puisque ces réserves ont reculé de 1,2 million de barils alors que les experts tablaient sur une progression de 800.000 barils.

Par contre, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont bel et bien progressé, grimpant de 1 million de barils, soit plus que ce que prévoyait les analystes (+200.000 barils).

Enfin, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, ont repris leur mouvement de recul quasi continu depuis le début de l'année, après deux semaines de rebond, chutant de 1,3 million de barils à 20,5 millions de barils.

De son côté, le Brent restait plus durement pénalisé par une possible augmentation de l'offre pétrolière libyenne, tombant à un nouveau plus bas depuis trois semaines.

Les prix du Brent ont mis de côté les inquiétudes sur la situation en Irak et ont choisi de se focaliser sur le fait que l'offre de la Libye semble sur le point de reprendre, expliquait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Les rebelles qui bloquent depuis près d'un an des terminaux pétroliers dans l'Est libyen ont suspendu leur mouvement, a annoncé mardi leur porte-parole. Il s'agit des deux ports encore bloqués, Ras Lanouf (200.000 barils par jour) et al-Sedra (350.000 b/j).

Si ces deux terminaux reprennent leurs opérations, l'offre pétrolière libyenne (actuellement autour de 320.000 barils par jour selon Commerzbank) augmentera d'environ 500.000 barils par jour, estimaient les analystes de Commerzbank.

Le gouvernement ne peut pas confirmer pour le moment la fin du blocage, a toutefois déclaré à l'AFP le porte-parole de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) Mohamed al-Harari. Nous n'avons rien reçu d'officiel.

Les ports de l'Est sont bloqués depuis juillet 2013 par des gardes des installations pétrolières, partisans de l'autonomie, empêchant toute exportation de brut et provoquant une chute de la production.

En temps normal, la Libye peut produire environ 1,5 million de barils par jour.







Commenter Le pétrole modère ses pertes après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 15 janvier 2026 à 12:12

    Les cours du pétrole chutent, le marché rassuré par des décl…

    Londres: Les cours du brut dévissent jeudi, le marché ayant revu à la baisse l'éventualité d'une action militaire américaine en Iran après...

    jeudi 15 janvier 2026 à 10:00

    Recul du pétrole après propos de Trump sur l'Iran, Bourses p…

    Paris: Le pétrole cède du terrain jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en Iran avaient "pris fin...

    mercredi 14 janvier 2026 à 21:30

    Le marché pétrolier toujours crispé par les tensions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en progression mercredi, atteignant un niveau plus vu en clôture depuis trois mois...

    mercredi 14 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'éventualité d'une interv…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, le marché continuant d'être soutenu par les menaces de Donald Trump contre le régime de...

    mercredi 14 janvier 2026 à 11:49

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi...

    mardi 13 janvier 2026 à 21:15

    Le pétrole avance face aux menaces de Trump contre les parte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par les menaces commerciales de Donald Trump sur...

    mardi 13 janvier 2026 à 19:17

    Deux pétroliers grecs touchés par des drones en mer Noire, p…

    Athènes: Deux pétroliers grecs ont été touchés mardi par "deux drones" près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire...

    mardi 13 janvier 2026 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter fortement

    Carburants: Les prix de l’essence et du diesel poursuivaient leur hausse en ce début d’année, tandis que le cours du pétrole Brent...

    mardi 13 janvier 2026 à 11:35

    Le pétrole grimpe après la menace américaine contre les part…

    Londres: Les cours du brut sont en hausse mardi, avec l'Iran au centre de l'attention après la menace par Donald Trump de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite