Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, à plus de 113 dollars le baril

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole progressaient lundi à l'ouverture à New York, poussés à leurs plus hauts niveaux depuis 2008 par les inquiétudes sur l'offre liées aux tensions dans le monde arabe.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin s'échangeait à 113,25 dollars, en hausse de 96 cents par rapport à jeudi.

Après un week-end prolongé et alors que les grandes places financières européennes étaient encore fermées lundi, le baril évoluait à ses plus hauts niveaux de l'année. Il est monté jusqu'à 113,48 dollars, son plus haut niveau depuis septembre 2008.

"Le Moyen-Orient est revenu au premier plan pendant le long week-end", ont observé les analystes de JPMorgan.

Les investisseurs s'inquiétaient de l'offre.

"Les rebelles libyens ont annoncé qu'ils ne seraient pas en mesure d'exporter du brut pour encore quatre semaines à cause de dégâts infligés aux stations de pompage dans les champs" pétroliers sous leur contrôle, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Les combats se poursuivaient. Le régime libyen a subi lundi un affront symbolique: une frappe aérienne de l'Otan a complètement détruit le bureau du colonel Mouammar Kadhafi à Tripoli, au moment où les rebelles marquaient une nette avancée à Misrata.

"Il faut voir aussi ce qui se passe au Yémen, pays exportateur de pétrole et ce que cela implique en termes de perturbations potentielles pour les exportations du pays", a souligné Andy Lipow.

Deux personnes ont été tuées par balles lundi au Yémen lors de manifestations contre le régime du président Ali Abdallah Saleh. Au cours du week-end, le plan de sortie de crise des pays du Golfe s'est heurté au rejet des manifestants qui exigent un départ immédiat du chef de l'Etat.

Les affrontements se poursuivaient également en Syrie, où au moins 25 personnes ont été tuées lundi à Deraa, épicentre de la protestation, après l'intervention des forces de sécurité.

Enfin le marché surveillait la situation au Nigeria, craignant que les violences post-élections ne mettent en danger la production du pays, a expliqué Andy Lipow. Ces violences ont fait plus de 500 morts selon l'ONG nigériane de défense des droits civiques Civils Rights Congress.



Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, à plus de 113 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite