Menu
A+ A A-

Le pétrole contrasté dans un marché attentif à la situation en Irak

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient contrastés mercredi en cours d'échanges européens, le Brent reculant en l'absence de perturbations majeures des exportations pétrolières irakiennes tandis que le WTI était soutenu par une possible hausse des exportations pétrolières américaines.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 113,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 55 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 53 cents, à 106,56 dollars.

La détente sur les prix du pétrole se poursuit depuis que le Brent a atteint un point haut de 9 mois jeudi dernier, rapportait Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque.

Le cours a reflué sous les 114 dollars le baril, notamment dans la foulée d'un rapport confirmant que, pour l'instant, la production irakienne n'a pas été affectée par l'escalade de la violence en Irak, ajoutait-il.

Les combats qui opposent les forces gouvernementales aux jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) depuis le début, le 9 juin, de l'offensive de ces derniers n'ont pour l'instant pas atteint le sud du pays, où se trouvent la plus grande partie des champs pétroliers et des infrastructures d'exportation du brut.

Deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l'Irak produit environ 3,4 millions de barils par jour (mb/j) et exporte environ 2,5 mb/j.

De plus, l'Arabie saoudite a annoncé qu'elle pourrait augmenter son offre pétrolière si nécessaire, rapportaient les analystes de Commerzbank.

A lui seul, le plus important producteur de l'Opep est capable de produire 12,5 mb/j, signifiant qu'il a toujours une capacité non utilisée d'environ 3 mb/j, détaillaient-il.

De son côté, le WTI a été dopé par l'article du WSJ (Wall Street Journal) sur les exportations de condensats, expliquait Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Ainsi, le quotidien américain a rapporté mardi que le département du Commerce va autoriser deux sociétés texanes à exporter un type de pétrole extrêmement léger connu sous le nom de condensat.

L'interdiction d'exporter du pétrole brut depuis les États-Unis - contournée seulement au compte-goutte et dans certains cas précis, par exemple vers le Canada - reste toutefois en vigueur. Mais les investisseurs y voient un premier pas vers une levée de cet embargo au moment où la production américaine de brut atteint des sommets.

D'ailleurs, les exportations américaines de pétrole brut ont atteint 268.000 barils par jour en avril, soit leur niveau le plus élevé depuis 15 ans, signalait l'Agence américaine d'information sur l'Énergie (EIA) la semaine dernière dans une note.

Cette augmentation des exportations de brut est largement le résultat de la hausse de la production américaine, qui a atteint 8,2 mb/j en mars, des niveaux inconnus depuis la fin des années 1990, expliquait l'EIA.

Cette abondance d'or noir a provoqué une importante hausse des stocks pétroliers aux États-Unis, pesant sur le WTI.

Enfin, les investisseurs attendaient mercredi le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains, qui sera publié vers 14H30 GMT par le Département américain à l'Énergie (DoE).

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, les stocks de brut auraient reculé de 1,2 million de barils la semaine dernière, tandis que les réserves d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement progressé de 1,2 million de baril et 800.000 barils.







Commenter Le pétrole contrasté dans un marché attentif à la situation en Irak



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Irak

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Irak

    samedi 11 mai 2024

    Pétrole: l'Irak espère dépasser les 160 milliards de barils …

    Bagdad: L'Irak espère augmenter ses réserves pétrolières à plus de 160 milliards de barils, a déclaré samedi le ministre du Pétrole, Hayan...

    vendredi 03 mai 2024

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    lundi 11 décembre 2023

    🌍 Conférence arabe sur l'énergie à Doha après l'appel de l'O…

    Doha: Les principaux ministres l'Énergie des pays arabes membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont arrivés à Doha lundi...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite