Menu
A+ A A-

Le brut en nette hausse à l'ouverture à New York

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole montaient mercredi à l'ouverture à New York, dans un contexte propice au renchérissement des matières premières sur les marchés financiers avec un net affaiblissement du dollar et une hausse de la Bourse.

Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin s'échangeait à 109,45 dollars, en hausse de 1,17 dollar par rapport à la veille.

Sur le marché pétrolier, on enregistre "un mouvement de hausse très poussé. On a des périodes de correction, mais en réalité la tendance générale est à la hausse pour les matières premières, en raison de la demande en Chine, en Inde, dans les pays émergents. Cela n'a pas changé", a estimé Tom Bentz, de BNP Paribas.

Selon l'analyste, les cours étaient dopés mercredi par "un fort affaiblissement du dollar, un marché boursier en forte hausse".

La devise américaine est tombée à son plus bas niveau depuis janvier 2010 face à l'euro, qui est monté à près de 1,4550 dollar.

Un tel mouvement rend en effet le brut, libellé en dollars, plus attractif pour les acheteurs munis d'autres devises. Il pousse par ailleurs les investisseurs à placer leur argent dans les matières premières pour se protéger d'une perte de valeur de leurs autres actifs.

Les marchés boursiers étaient quant à eux orientés à la hausse après la publication de résultats de société meilleurs que prévu aux Etats-Unis, notamment dans le secteur technologique.

"La demande en produits technologiques dans les pays émergents semble montrer que l'activité ne ralentit pas, mais accélère", a jugé Phil Flynn, de PFG Best.

Les investisseurs attendaient pour 14H30 GMT les statistiques hebdomadaires du département américain sur l'évolution des réserves pétrolières du pays.

Les analystes, interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, anticipent une chute de 1,3 million de barils des stocks d'essence, mais aussi une hausse de 800'000 barils pour le brut et de 100'000 barils pour les produits distillés (gazole et fioul de chauffage).

L'American Petroleum Institute, fédération industrielle qui compile ses propres statistiques, a estimé de son côté que les réserves d'essence avaient chuté de 1,8 million de barils, ce qui soutenait aussi les cours du brut, selon M. Bentz.

tt

(AWP/20 avril 2011 15h40)

Commenter Le brut en nette hausse à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 juillet 2025 à 21:31

    Le pétrole s'inquiète de la reprise des attaques de Houthis …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, en dépit des nouvelles menaces douanières de Donald Trump...

    vendredi 11 juillet 2025 à 12:57

    Le pétrole monte après des attaques des Houthis en mer Rouge

    Londres: Les cours du pétrole progressent vendredi, en raison de craintes sur l'approvisionnement via la mer Rouge et depuis la Russie, ignorant...

    vendredi 11 juillet 2025 à 11:25

    La croissance de la demande de pétrole en 2025 au plus bas, …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu en baisse vendredi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    jeudi 10 juillet 2025 à 22:07

    Le pétrole recule, crainte d'un déséquilibre entre offre et …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, minés par les nouvelles annonces douanières de Trump qui font craindre une...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:50

    🌍 Aucune baisse de la consommation de pétrole prévue jusqu'e…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a affirmé jeudi que la consommation mondiale de pétrole allait continuer d'augmenter au moins...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:10

    Le pétrole recule légèrement avec des craintes d'une offre t…

    Londres: Les prix du pétrole reculent un peu jeudi, plombés par une hausse surprise des stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis...

    mercredi 09 juillet 2025 à 21:30

    Le pétrole progresse très légèrement face aux tensions en me…

    Cours de clôture: Le pétrole a hésité mercredi, avant de terminer en petite hausse, quelque peu poussé par les tensions au Moyen-Orient...

    mercredi 09 juillet 2025 à 17:20

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole (+7,1 millions…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont connu une hausse importante et inattendue la semaine dernière...

    mercredi 09 juillet 2025 à 12:23

    Le pétrole monte légèrement avec les tensions renforcées en …

    Londres: Les cours de l'or noir se hissent encore un peu mercredi, portés par les tensions au Moyen-Orient et une demande estivale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite