Le brut en nette hausse à l'ouverture à New York
Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin s'échangeait à 109,45 dollars, en hausse de 1,17 dollar par rapport à la veille.
Sur le marché pétrolier, on enregistre "un mouvement de hausse très poussé. On a des périodes de correction, mais en réalité la tendance générale est à la hausse pour les matières premières, en raison de la demande en Chine, en Inde, dans les pays émergents. Cela n'a pas changé", a estimé Tom Bentz, de BNP Paribas.
Selon l'analyste, les cours étaient dopés mercredi par "un fort affaiblissement du dollar, un marché boursier en forte hausse".
La devise américaine est tombée à son plus bas niveau depuis janvier 2010 face à l'euro, qui est monté à près de 1,4550 dollar.
Un tel mouvement rend en effet le brut, libellé en dollars, plus attractif pour les acheteurs munis d'autres devises. Il pousse par ailleurs les investisseurs à placer leur argent dans les matières premières pour se protéger d'une perte de valeur de leurs autres actifs.
Les marchés boursiers étaient quant à eux orientés à la hausse après la publication de résultats de société meilleurs que prévu aux Etats-Unis, notamment dans le secteur technologique.
"La demande en produits technologiques dans les pays émergents semble montrer que l'activité ne ralentit pas, mais accélère", a jugé Phil Flynn, de PFG Best.
Les investisseurs attendaient pour 14H30 GMT les statistiques hebdomadaires du département américain sur l'évolution des réserves pétrolières du pays.
Les analystes, interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, anticipent une chute de 1,3 million de barils des stocks d'essence, mais aussi une hausse de 800'000 barils pour le brut et de 100'000 barils pour les produits distillés (gazole et fioul de chauffage).
L'American Petroleum Institute, fédération industrielle qui compile ses propres statistiques, a estimé de son côté que les réserves d'essence avaient chuté de 1,8 million de barils, ce qui soutenait aussi les cours du brut, selon M. Bentz.
tt
(AWP/20 avril 2011 15h40)