Menu
A+ A A-

Les cours progressent, favorisés par la faiblesse du dollar

petrole_afp_londresLondres : Les prix du pétrole montaient mercredi en cours d'échanges européens, bénéficiant d'un net affaiblissement de la monnaie américaine, de la bonne tenue des places boursières, et des tensions persistantes en Libye.

 


Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, s'échangeait à 122,88 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,55 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, grimpait quant à lui de 1,53 dollar à 109,81 dollars.

"Les prix sont tirés vers le haut par la faiblesse du dollar et un environnement favorable sur les marchés boursiers", ont souligné les analystes de Commerzbank.

L'euro remontait mercredi au-dessus de 1,45 dollar, après avoir touché 1,4520 dollar la semaine dernière - le plus bas niveau du billet vert face à la monnaie unique depuis janvier 2010. Cette dépréciation de la devise américaine rend plus attractif les achats de brut, libellés en dollars.

"Un soutien supplémentaire a été apporté mardi soir par les statistiques de (la fédération professionnelle américaine) API, qui ont fait état d'une chute de 1,8 million de barils des stocks d'essence la semaine dernière" aux Etats-Unis, ont par ailleurs ajouté les experts de Commerzbank.

La progression de la consommation américaine d'essence est "un phénomène saisonnier", alors que les automobilistes reprennent plus volontiers la route à l'approche du week-end pascal et avec le retour des beaux jours, ont-ils souligné.

Le Département américain de l'Energie (DoE) doit quant à lui publier mercredi ses chiffres hebdomadaires.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, il devrait faire état d'une chute de 1,3 million de barils des stocks d'essence, mais aussi d'une hausse de 800.000 barils des stocks de brut, et d'une progression de 100.000 barils des produits distillés (gazole et fioul de chauffage).

Sur le front de l'offre, les incertitudes persistaient sur l'évolution du conflit en Libye, alors que les rebelles qui contrôlent la ville assiégée de Misrata (ouest) ont demandé pour la première fois l'intervention de troupes occidentales au sol pour les secourir.

"Alors que les combats s'enlisent, la difficulté d'acheter légalement le brut vendu par les rebelles apparaît plus clairement. (...) Toutes les solutions nécessiteront une autorisation du Conseil de sécurité de l'Onu, qui est actuellement divisé sur les interventions de la communauté internationale dans le conflit", observait le cabinet viennois JBC Energy.

La vente de pétrole par les insurgés figurera à l'ordre du jour de la prochaine réunion du groupe de contact sur la Libye, début mai à Rome, avait indiqué mardi le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini.

jq

(AWP/20 avril 2011 12h30)

Commenter Les cours progressent, favorisés par la faiblesse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite