Norvège: les investissements pétroliers attendus en baisse de 21% en 2015
S'appuyant sur les estimations fournies par les compagnies pétrolières, SSB estime que les investissements devraient atteindre un niveau record de 231,7 milliards de couronnes (285,5 milliards d'euros) avant de lourdement retomber en 2015, à 182,4 milliards.
La chute devrait concerner essentiellement les investissements dans les gisements déjà en exploitation et le développement d'autres gisements, ainsi que, dans une moindre mesure, les investissements à terre et le transport par pipelines. En revanche, les dépenses de prospection devraient quant à elles augmenter.
Afin de renforcer leur rentabilité et d'accroître leurs dividendes, les groupes pétroliers sont contraints de réduire leurs coûts, soit en cédant leurs projets les moins rentables soit en réduisant leurs investissements.
Face à l'envolée des coûts dans le secteur parapétrolier et aux incertitudes pesant sur les revenus futurs, le développement de plusieurs gisements a été gelé au risque de déboucher à terme sur une baisse de la production d'hydrocarbures.
Avec un net ralentissement de l'offre, on risque d'assister à un marché tendu et à une hausse du prix du pétrole à un horizon de deux ou trois ans, a commenté Thina Saltvedt, une analyste de Nordea Markets.Selon elle, une réduction sensible des investissements en Norvège et chez d'autres exportateurs majeurs de pétrole pourrait se traduire par une augmentation du prix du baril comprise entre 3 et 5 dollars à compter de 2016/2017.
La production pétrolière de la Norvège a déjà diminué de plus de moitié par rapport au pic atteint en 2000 en raison de l'amenuisement des ressources, les nouveaux gisements découverts n'étant pas suffisants pour compenser les volumes extraits.
phy/efb/az