Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York, aidé par l'espoir d'une demande solide

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole new-yorkais avançaient légèrement à l'ouverture mardi, confortant la forte progression de la veille grâce à l'anticipation d'un recul des stocks de brut aux Etats-Unis et d'un certain optimisme sur les perspectives de demande d'or noir dans le monde.
Vers 13H25 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet grappillait 30 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 104,71 dollars.

Le brut profite de l'attente d'une baisse des réserves de brut dans les rapports hebdomadaires de l'API (la fédération professionnelle du secteur pétrolier aux Etats-Unis) mardi soir et du département américain de l'Energie mercredi, a souligné John Kilduff d'Again Capital.

La semaine dernière, les autorités avaient déjà fait part d'une chute nettement supérieure aux prévisions, signe généralement considéré comme le reflet d'une demande accrue pour le pétrole.

D'ailleurs, les récents indicateurs sur les dépenses des ménages ou la confiance des consommateurs sont de bon augure pour la demande en énergie, et en particulier d'essence, cet été, a remarqué John Kilduff.

Les investisseurs continuent par ailleurs à miser sur un sursaut de consommation de pétrole en Chine, deuxième pays le plus gourmand de la planète en brut, après les bons chiffres sur les exportations publiés ce week-end, a ajouté le spécialiste.

L'optimisme sur une reprise d'une croissance chinoise forte a été confortée par la hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation, qui a accéléré en mai, à 2,5% sur un an, son plus haut niveau en quatre mois.

Les investisseurs gardent également un oeil sur l'évolution de la situation en Libye, où la production et l'exportation de brut sont fortement perturbées depuis 10 mois en raison de mouvements de protestation.

La confusion à la tête du pouvoir a aggravé l'instabilité et la violence dans le pays et la situation reste chaotique malgré la décision lundi de la Cour suprême de juger inconstitutionnelle l'élection du nouveau Premier ministre, mettant ainsi fin à une crise entre deux gouvernements se disputant la légitimité du pouvoir.







Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, aidé par l'espoir d'une demande solide



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite