Pétrole: le Koweït s'attend à une reconduction de la production de l'Opep
"Je pense que oui", a répondu le ministre à des journalistes qui lui demandaient mardi si l'Opep allait reconduire ou non son plafond de production.
"Je pense que tous les paramètres convergent vers le maintien de la production à son niveau actuel et ceci se reflètera sur les prix", a ajouté M. Omair avant de se rendre à Vienne.
Il a estimé que sans changement du plafond de production "il n'y aura pas de grand changement au niveau des prix".
Les 12 membres de l'Opep, dont le Koweït, assurent le tiers environ des approvisionnements du monde en pétrole, en pompant quelque 30 millions de barils par jour, soit son plafond de production.
L'Opep est satisfaite du niveau actuel des prix qui tourne autour de 100 dollars le baril.
Les prix du pétrole divergeaient mardi en cours d'échanges européens, se stabilisant à Londres et toujours en hausse à New York, dans un marché qui restait soutenu par de bonnes données économiques aux États-Unis et en Chine.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 109,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 5 cents par rapport à la clôture de lundi. Le Brent se stabilisait après avoir gagné près de 1,40 dollar sur la séance de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 24 cents, à 104,65 dollars. Le WTI est monté en cours d'échanges asiatiques à 104,89 dollars, son niveau le plus élevé depuis mi-avril.