Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe à son plus haut niveau en trois mois à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole new-yorkais ont grimpé lundi à leur plus haut niveau en plus de trois mois, soutenus par la perspective d'un regain de demande en Asie et aux Etats-Unis après des statistiques encourageantes.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a gagné 1,75 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 104,41 dollars, un prix plus atteint en clôture depuis le 3 mars pour un contrat de référence.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 109,99 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,38 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Le marché a été vivifié par des données positives en provenance de quelques grandes économies mondiales, à l'instar de la Chine, deuxième consommateur d'or noir sur la planète, où l'excédent commercial a bondi de 75% sur un an en mai.

Ce gain solide a relégué au second plan la baisse inattendue des importations, potentiel signe d'une demande domestique plus faible, a remarqué Phil Flynn de Price Futures Group.

Au Japon, troisième puissance économique au monde, la croissance au premier trimestre a augmenté encore plus vite qu'annoncé dans des données préliminaires, reflétant notamment la progression plus forte qu'attendu de la consommation des ménages.

Les cours ont par ailleurs continué à profiter du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis publié vendredi, selon Gene McGillian de Tradition Energy: le nombre d'emplois aux États-Unis est retourné à son niveau d'avant la récession de 2008, tandis que le taux de chômage est resté stable en mai, à 6,3%, son plus bas niveau depuis septembre 2008.

Par ailleurs, même si rien n'a fondamentalement changé pendant le week-end, le marché semble de nouveau s'inquiéter des troubles géopolitiques pouvant perturber l'offre de brut, en particulier autour de la crise ukrainienne, a indiqué Gene McGillian.

Des pourparlers sur l'épineuse question du gaz étaient prévus dans la journée. Moscou a prévenu: si Kiev ne règle pas sa dette gazière de plusieurs milliards de dollars et ses approvisionnements de juin avant mardi soir, Gazprom coupera ses livraisons, ce qui perturberait l'approvisionnement en Europe.

La situation en Libye continuait aussi à retenir l'attention des investisseurs: le secteur pétrolier y est très perturbé depuis l'été dernier à cause de divers mouvements de protestations et la production du pays a été abaissée à moins de 200.000 barils par jour contre 1,5 million de barils par jour en temps normal, a confirmé le ministre libyen du Pétrole par intérim Omar Chakmak à Vienne.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tiendra mercredi une réunion dans cette ville.

La majorité des observateurs s'attendent à ce que le cartel maintienne en l'état son plafond de production, qui est fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011.

L'Opep devrait également évoquer l'Iran, alors que représentants américains et iraniens se sont retrouvés lundi à Genève pour deux jours de discussions.

Il s'agit de la première rencontre officielle entre représentants américains et iraniens hors des séances des négociations avec le groupe 5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sur le dossier nucléaire.

L'Iran a légèrement augmenté ses exportations depuis la conclusion en janvier d'un accord intérimaire avec le groupe des 5+1 sur ce dossier mais, à 1,2 mbj, elles restent toutefois plus de deux fois inférieures à ce qu'elles étaient avant la mise en place de sanctions occidentales.







Commenter Le pétrole grimpe à son plus haut niveau en trois mois à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite