Menu
A+ A A-

Le pétrole new-yorkais, soumis aux fluctuations du dollar, baisse un peu

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York a terminé en légère baisse jeudi à l'issue d'une séance marquée par les fluctuations du dollar et par l'espoir d'un apaisement des tensions sur la crise ukrainienne.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a lâché 16 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 102,48 dollars.

La séance a été assez mouvementée, a remarqué Bart Melek de TD Securities. En début de journée, le cours du brut a enregistré un net recul en réagissant aux annonces de la Banque centrale européenne et de la forte hausse du dollar qui s'en est suivie, a-t-il expliqué.

Pour encourager une croissance économique qui peine à décoller vraiment en zone euro, la BCE a en effet décidé de sortir les grands moyens et a annoncé un ensemble de mesures importantes d'assouplissement monétaire.

Ces mesures ont toutefois aussi tendance à diluer la valeur de la monnaie unique, et mécaniquement de faire monter le billet vert. Or un renchérissement du dollar a tendance à amoindrir l'attrait du baril de pétrole, libellé en monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais après avoir dégringolé jusqu'à près de 1,35 dollar pour un euro dans la foulée des annonces de la BCE, la monnaie unique a repris du terrain face au billet vert, permettant au prix du baril de WTI d'effacer ses pertes.

Un certain apaisement des tensions autour de la crise ukrainienne a aussi participé au recul des prix du brut.

Quelques investisseurs (qui avaient acheté du pétrole) ont clairement décidé de prendre des bénéfices du fait de l'absence de sanction supplémentaire du G7 à la Russie lors de sa réunion mercredi, ont relevé les économistes de Commerzbank.

Les dirigeants du G7 ont appelé mercredi le président russe Vladimir Poutine à faire véritablement baisser la tension en Ukraine et à coopérer avec le nouveau président, Petro Porochenko, sans toutefois adopter de nouvelles sanctions.

Les acteurs du marché ont continué aussi, selon Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion, à digérer le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie publié mercredi, qui a montré certes une forte chute des stocks de brut, mais aussi un léger accès de faiblesse de la demande pour les produits raffinés.

Ils attendent toutefois surtout, selon lui, le rapport mensuel sur l'emploi américain prévu vendredi pour se faire une meilleure idée des perspectives de demande dans le pays, premier consommateur mondial d'or noir.

Les chiffres publiés jeudi matin sur les demandes hebdomadaires d'allocations chômage étaient à cet égard plutôt neutres, a remarqué Carl Larry: à 312.000, elles ont augmenté dans une proportion proche des attentes des analystes pour la semaine close le 31 mai.

bur-jum/sl/jld

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole new-yorkais, soumis aux fluctuations du dollar, baisse un peu



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite