Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, pénalisé par la hausse du dollar

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York reculait à l'ouverture jeudi, pénalisé par la hausse du dollar dans la foulée de mesures fortes d'assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne et par des signes de faiblesse de la demande de produits raffinés aux USA.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet lâchait 97 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 101,67 dollars.

La grande information du jour sur les marchés est l'action de la Banque centrale européenne qui non seulement a abaissé son principal taux directeur, a porté en territoire négatif son taux de dépôt, mais a aussi laissé ouverte la porte à un vaste plan de rachat d'actifs, a relevé Phil Flyn de Price Futures Group. Ils sont prêts à en faire vraiment plus pour combattre la déflation, a-t-il ajouté.

Ces mesures ont toutefois pour conséquence de diluer la valeur de la monnaie unique, et mécaniquement de faire monter le billet vert. Or un renchérissement du dollar a tendance à amoindrir l'attrait du baril de pétrole, libellé en monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le fait de reconnaître que l'Europe est proche de la déflation n'encourage pas non plus les perspectives de demande en brut, a noté Phil Flynn.

Les acteurs du marché continuent aussi, selon Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion, à digérer le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie publié mercredi montrant certes une forte chute des stocks de brut, mais aussi un léger accès de faiblesse de la demande pour les produits raffinés.

Ils attendent toutefois surtout, selon lui, le rapport mensuel sur l'emploi américain prévu vendredi pour se faire une meilleure idée des perspectives de demande dans le pays, premier consommateur mondial d'or noir.

Les chiffres publiés jeudi matin sur les demandes hebdomadaires d'allocations chômage étaient à cet égard plutôt neutres, a remarqué Carl Larry: à 312.000, elles ont augmenté dans une proportion proche des attentes des analystes pour la semaine close le 31 mai.

Un certain apaisement des tensions autour de la crise ukrainienne a aussi participé au recul des prix du brut.

Quelques investisseurs ont clairement décidé de prendre des bénéfices du fait de l'absence de sanction supplémentaire du G7 à la Russie lors de sa réunion mercredi, ont relevé les économistes de Commerzbank.

Les dirigeants du G7 ont appelé mercredi le président russe Vladimir Poutine à faire véritablement baisser la tension en Ukraine et à coopérer avec le nouveau président, Petro Porochenko, sans toutefois adopter de nouvelles sanctions.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, pénalisé par la hausse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:50

    Aucune baisse de la consommation de pétrole prévue jusqu'en …

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a affirmé jeudi que la consommation mondiale de pétrole allait continuer d'augmenter au moins...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:10

    Le pétrole recule légèrement avec des craintes d'une offre t…

    Londres: Les prix du pétrole reculent un peu jeudi, plombés par une hausse surprise des stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis...

    mercredi 09 juillet 2025 à 21:30

    Le pétrole progresse très légèrement face aux tensions en me…

    Cours de clôture: Le pétrole a hésité mercredi, avant de terminer en petite hausse, quelque peu poussé par les tensions au Moyen-Orient...

    mercredi 09 juillet 2025 à 17:20

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole (+7,1 millions…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont connu une hausse importante et inattendue la semaine dernière...

    mercredi 09 juillet 2025 à 12:23

    Le pétrole monte légèrement avec les tensions renforcées en …

    Londres: Les cours de l'or noir se hissent encore un peu mercredi, portés par les tensions au Moyen-Orient et une demande estivale...

    mardi 08 juillet 2025 à 22:16

    Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'ava…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de...

    mardi 08 juillet 2025 à 11:50

    Le pétrole recule avec une nouvelle offensive commerciale de…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi en raison d'une nouvelle menace de droits de douane américains pour plusieurs pays...

    lundi 07 juillet 2025 à 11:58

    Le pétrole reste stable malgré la hausse des quotas de l'Ope…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi après la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+)...

    samedi 05 juillet 2025 à 12:54

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite