Menu
A+ A A-

Le pétrole ploie sous les prises de bénéfices

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens, pénalisés par des prises de bénéfices en l'absence de nouvelles sanctions contre la Russie, dans un marché digérant toujours le rapport sur les stocks pétroliers américains.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 108,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 39 cents par rapport à la clôture de mercredi. Vers 08H30 GMT, le Brent est tombé à 107,86 dollars, son niveau le plus faible depuis près d'un mois.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 41 cents, à 102,23 dollars.

Les cours du brut étaient pénalisés par l'apaisement des tensions en Ukraine et l'abondance d'offre chez le premier consommateur mondial de pétrole, les États-Unis, expliquait Dorian Lucas, analyste au cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.

Quelques investisseurs ont clairement décidé de prendre des bénéfices du fait de l'absence de sanction supplémentaire du G7 à la Russie lors de sa réunion mercredi, ajoutaient les économistes de Commerzbank.

Les dirigeants du G7 ont appelé mercredi le président russe Vladimir Poutine à faire véritablement baisser la tension en Ukraine et à coopérer avec le nouveau président, Petro Porochenko, sans toutefois adopter de nouvelles sanctions.

Ils ont toutefois signalé être prêts à intensifier les sanctions ciblées et à mettre en oeuvre des sanctions supplémentaires pour imposer de nouveaux coûts à la Russie, si la tension ne baissait pas.

Par ailleurs, le marché pétrolier était toujours sous la pression d'un rapport contrasté sur les stocks pétroliers américains publié mercredi.

Le Département américain à l'Énergie (DoE) a fait part d'un recul plus prononcé que prévu des réserves américaines de brut (-3,4 millions de barils contre une prévision de -100.000 barils).

Le principal facteur (de cette baisse) fut une baisse des importations de pétrole couplée à une hausse de l'activité des raffineries, signalait-on chez Commerzbank.

A 389,5 millions de barils, ces stocks restent proches de leur record de fin avril (399,4 millions), un plus haut depuis 1931 sur la base de données mensuelles.

Cette abondance d'offre aux États-Unis est due à la forte progression de la production nationale, dopée ces dernières années par l'exploitation des ressources d'hydrocarbures non conventionnelles.

La semaine dernière, les États-Unis ont produit quelque 8,383 millions de barils par jour. Ils avaient atteint 8,472 millions la semaine précédente, un record depuis octobre 1986.

jb/acd/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole ploie sous les prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite