Pétrole: le brut en hausse en Asie en attendant les stocks US
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet prenait 8 cents, à 102,74 dollars, tandis que le le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance s'appréciait de 5 cents, à 108,87 dollars.
Selon la moyenne des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, le département américain de l'Energie devrait faire état ce mercredi d'une baisse de 100'000 barils des réserves d'or noir la semaine dernière aux Etats-Unis.
Les stocks d'essence sont attendus en hausse de 300'000 barils et ceux de produits distillés, de 700'000 barils.
Les investisseurs sont d'autant plus placés sur la réserve qu'ils attendent également la diffusion vendredi des chiffres sur les créations d'emploi et le taux de chômage aux États-Unis en mai, jugés cruciaux pour jauger la reprise économique du pays, premier consommateur mondial d'or noir.
Le marché restait par ailleurs attentif à la situation en Ukraine où l'armée a intensifié son offensive contre les séparatistes prorusses, donnant lieu à des échanges de tirs nourris qui ont tué deux soldats et en ont blessé 42, selon Kiev.
L'offensive lancée depuis près de deux mois par Kiev a fait plus de 200 morts parmi les insurgés, les forces ukrainiennes et la population civile.
Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait grignoté 19 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 102,66 dollars. A Londres, le Brent avait terminé à 108,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1 cent.