Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut hésite dans un marché attentiste

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole hésitaient mardi en fin d'échanges européens, dans un contexte d'offre abondante, de rumeurs sur la réouverture d'un terminal pétrolier en Libye et dans un marché attendant la publication mercredi du rapport sur les stocks américains.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 108,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 18 cents par rapport à la clôture de lundi. Vers 09H50 GMT, le Brent est tombé à 108,32 dollars, son niveau le plus faible depuis trois semaines.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grappillait 17 cents, à 102,64 dollars.



Le Brent était pénalisé par "une offre abondante, car les perspectives pour la production de l'Opep (Organisation des pays producteurs de pétrole) restent celles d'un niveau élevé", expliquait Dorian Lucas, analyste chez Inenco.

En Irak notamment, les exportations de pétrole ont progressé en mai pour le deuxième consécutif, en hausse de 8% par rapport à avril à 2,58 millions de barils par jour en moyenne, alors que l'ouverture d'un nouveau terminal dans le sud du pays devrait accroÎtre les capacités d'exportation de 800'000 barils par jours, relevaient les analystes de Commerzbank.

De plus, "il semble que l'offre libyenne puisse revenir, pesant sur les prix", indiquaient les analystes d'IG. Plusieurs autres analystes faisaient également état de rumeurs de la réouverture d'un terminal pétrolier en Libye.

La situation reste toutefois très complexe en Libye, alors que le pouvoir central est plongé dans un imbroglio politique avec deux gouvernements se disputant la légitimité.

Le secteur pétrolier libyen est très perturbé depuis près d'un an à cause de divers mouvements de protestations, notamment de la part de rebelles qui réclament l'autonomie de la région orientale de la Libye.

Les opérateurs du marché pétrolier se préparaient par ailleurs à la publication mercredi à 14H30 GMT du rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains par le Département américain à l'Énergie (DoE).

Selon les analystes de Tradition Energy, les stocks de brut auraient progressé de 2 millions de barils la semaine dernière.

Les investisseurs attendaient également la diffusion vendredi des chiffres sur les créations d'emploi et le taux de chômage aux États-Unis en mai, jugés cruciaux pour jauger la reprise économique du pays, premier consommateur mondial d'or noir.





Commenter Pétrole: le brut hésite dans un marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 15 janvier 2026 à 12:12

    Les cours du pétrole chutent, le marché rassuré par des décl…

    Londres: Les cours du brut dévissent jeudi, le marché ayant revu à la baisse l'éventualité d'une action militaire américaine en Iran après...

    jeudi 15 janvier 2026 à 10:00

    Recul du pétrole après propos de Trump sur l'Iran, Bourses p…

    Paris: Le pétrole cède du terrain jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en Iran avaient "pris fin...

    mercredi 14 janvier 2026 à 21:30

    Le marché pétrolier toujours crispé par les tensions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en progression mercredi, atteignant un niveau plus vu en clôture depuis trois mois...

    mercredi 14 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'éventualité d'une interv…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, le marché continuant d'être soutenu par les menaces de Donald Trump contre le régime de...

    mercredi 14 janvier 2026 à 11:49

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi...

    mardi 13 janvier 2026 à 21:15

    Le pétrole avance face aux menaces de Trump contre les parte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par les menaces commerciales de Donald Trump sur...

    mardi 13 janvier 2026 à 19:17

    Deux pétroliers grecs touchés par des drones en mer Noire, p…

    Athènes: Deux pétroliers grecs ont été touchés mardi par "deux drones" près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire...

    mardi 13 janvier 2026 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter fortement

    Carburants: Les prix de l’essence et du diesel poursuivaient leur hausse en ce début d’année, tandis que le cours du pétrole Brent...

    mardi 13 janvier 2026 à 11:35

    Le pétrole grimpe après la menace américaine contre les part…

    Londres: Les cours du brut sont en hausse mardi, avec l'Iran au centre de l'attention après la menace par Donald Trump de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite