Menu
A+ A A-

Forte baisse du brut à New York, questions sur l'offre

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole brut ont fortement reculé lundi à New York, alors que les investisseurs se penchaient sur l'état de l'offre, jugée abondante par l'Arabie saoudite et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 107,12 dollars, en repli de 2,54 dollars par rapport à vendredi.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance juin a perdu 1,84 dollar à 121,61 dollars.

Plusieurs facteurs se sont combinés pour enfoncer les prix, notamment l'idée d'une offre assez abondante.

Le ministre du Pétrole saoudien a affirmé que le marché était "approvisionné en abondance", en même temps qu'il reconnaissait que la production de son pays, premier exportateur mondial de brut, n'avait atteint que 8,29 millions de barils par jour en mars contre 9,1 millions de barils le mois précédent.

Ce constat d'abondance a également été exprimé par le secrétaire général de l'Opep, Abdallah El Badri, au cours du week-end.

"Si l'Opep est prête à dire cela, c'est qu'il doit y avoir beaucoup de pétrole sur le marché", a observé Rich Ilczyszyn, de Lind-Waldock. "On le sait aux Etats-Unis, on voit les stocks s'entasser semaine après semaine".

Les inquiétudes au sujet d'une restriction de l'offre, dues aux tensions géopolitiques dans le monde arabe, avaient contribué ces dernières semaines à faire grimper le pétrole à des niveaux records depuis septembre 2008, avant que ceux-ci ne lâchent un peu de lest la semaine passée.

"Selon des sources saoudiennes, l'abaissement de la production a aussi été décidé à cause d'une baisse de la demande", ont précisé les analystes de Commerzbank.

Pour Phil Flynn, de PFG Best Research, l'impact de l'annonce d'une baisse de la production saoudienne, qui aurait pu déclencher une hausse des prix, a été nuancé par le fait que "personne ne veut acheter leur +light sweet crude+", un nouveau mélange que les Saoudiens ont proposé aux Européens pour combler la perte du pétrole libyen.

Les analystes de JPMorgan se sont également montrés prudents face aux annonces du week-end.

"Il y a un vrai danger que, en répondant à des conditions spécifiques en terme de type de brut pour des marchés régionaux, l'Opep prépare le terrain à de nouvelles hausses de prix. En dehors des marchés liés à Cushing (le terminal où s'accumule le light sweet crude texan, ndlr), les stocks de brut sont assez restreints", ont-ils noté.

"Et avec la fin de la période de maintenance pour les raffineries et l'arrivée de l'été, période de forte consommation, les stocks devraient rapidement diminuer", ont-ils ajouté.

Le marché pétrolier s'est aussi révélé sensible à l'abaissement de la perspective de la note de la dette américaine par l'agence Standard and Poor's.

"Les perspectives de croissance vont être relativement faibles. C'est une autre raison pour que l'offre s'accumule et que la demande faiblisse un peu", a observé Rich Ilczyszyn.

Enfin un nouveau relèvement des réserves obligatoires des banques en Chine pesait sur le marché pétrolier.

"Cela pourrait ralentir un peu la demande de pétrole", a expliqué Phil Flynn, alors que les autorités chinoises tentent de dompter leur économie, en raison d'une inflation élevée.

rp

(AWP/19 avril 2011 06h20)

Commenter Forte baisse du brut à New York, questions sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite