Menu
A+ A A-

Forte baisse du brut à New York, questions sur l'offre

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole brut ont fortement reculé lundi à New York, alors que les investisseurs se penchaient sur l'état de l'offre, jugée abondante par l'Arabie saoudite et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 107,12 dollars, en repli de 2,54 dollars par rapport à vendredi.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance juin a perdu 1,84 dollar à 121,61 dollars.

Plusieurs facteurs se sont combinés pour enfoncer les prix, notamment l'idée d'une offre assez abondante.

Le ministre du Pétrole saoudien a affirmé que le marché était "approvisionné en abondance", en même temps qu'il reconnaissait que la production de son pays, premier exportateur mondial de brut, n'avait atteint que 8,29 millions de barils par jour en mars contre 9,1 millions de barils le mois précédent.

Ce constat d'abondance a également été exprimé par le secrétaire général de l'Opep, Abdallah El Badri, au cours du week-end.

"Si l'Opep est prête à dire cela, c'est qu'il doit y avoir beaucoup de pétrole sur le marché", a observé Rich Ilczyszyn, de Lind-Waldock. "On le sait aux Etats-Unis, on voit les stocks s'entasser semaine après semaine".

Les inquiétudes au sujet d'une restriction de l'offre, dues aux tensions géopolitiques dans le monde arabe, avaient contribué ces dernières semaines à faire grimper le pétrole à des niveaux records depuis septembre 2008, avant que ceux-ci ne lâchent un peu de lest la semaine passée.

"Selon des sources saoudiennes, l'abaissement de la production a aussi été décidé à cause d'une baisse de la demande", ont précisé les analystes de Commerzbank.

Pour Phil Flynn, de PFG Best Research, l'impact de l'annonce d'une baisse de la production saoudienne, qui aurait pu déclencher une hausse des prix, a été nuancé par le fait que "personne ne veut acheter leur +light sweet crude+", un nouveau mélange que les Saoudiens ont proposé aux Européens pour combler la perte du pétrole libyen.

Les analystes de JPMorgan se sont également montrés prudents face aux annonces du week-end.

"Il y a un vrai danger que, en répondant à des conditions spécifiques en terme de type de brut pour des marchés régionaux, l'Opep prépare le terrain à de nouvelles hausses de prix. En dehors des marchés liés à Cushing (le terminal où s'accumule le light sweet crude texan, ndlr), les stocks de brut sont assez restreints", ont-ils noté.

"Et avec la fin de la période de maintenance pour les raffineries et l'arrivée de l'été, période de forte consommation, les stocks devraient rapidement diminuer", ont-ils ajouté.

Le marché pétrolier s'est aussi révélé sensible à l'abaissement de la perspective de la note de la dette américaine par l'agence Standard and Poor's.

"Les perspectives de croissance vont être relativement faibles. C'est une autre raison pour que l'offre s'accumule et que la demande faiblisse un peu", a observé Rich Ilczyszyn.

Enfin un nouveau relèvement des réserves obligatoires des banques en Chine pesait sur le marché pétrolier.

"Cela pourrait ralentir un peu la demande de pétrole", a expliqué Phil Flynn, alors que les autorités chinoises tentent de dompter leur économie, en raison d'une inflation élevée.

rp

(AWP/19 avril 2011 06h20)

Commenter Forte baisse du brut à New York, questions sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    lundi 18 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole déprimé par la faiblesse de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, oscillant entre légère baisse et hausse prudente, avec des prix qui ont lourdement chuté la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite