Pétrole: le Québec adopte une approche prudente
Dans son exercice d'équilibriste, le gouvernement libéral nouvellement élu temporise en promettant des évaluations environnementales stratégiques et une loi sur les hydrocarbures d'ici l'automne 2015, selon Pierre Arcand, ministre québécois des Ressources naturelles.
Le gouvernement va agir de manière réfléchie sans pour autant laisser passer les opportunités qui doivent être saisies à court terme, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Les évaluations environnementales stratégiques vont porter sur l'exploitation et l'exploration des hydrocarbures sur un plan général et la seconde va être spécifique à l'île d'Anticosti dans le golfe du Saint-Laurent et véritable joyau environnemental.
Le précédent gouvernement indépendantiste avait remis la main sur les permis d'exploration sur cette île grande comme la Corse avec à peine plus de 200 habitants. Pour cela, il avait créé une coentreprise qu'il détient à hauteur de 35%, en association avec Pétrolia, Corridor Resources et Saint-Aubin Energie (Maurel et Prom).
M. Arcand a assuré, dans le respect des engagements du précédent gouvernement, qu'il donnait son accord aux sondages stratigraphiques cet été à Anticosti. Le gouvernement ne veut pas de litige avec (ses) partenaires, a-t-il dit.Une chose est sûre, a-t-il promis, il n'y aura pas de fracturation sans étude environnementale.
Exploration n'est pas synonyme d'exploitation et si au final le Québec devait aller vers la voie de l'exploitation à grande échelle alors celle-ci devra être encadrée et contrôlée, a estimé pour sa part le ministre de l'Environnement David Heurtel.