Le pétrole mitigé en Asie
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet cédait 21 cents, à 103,37 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance prenait 8 cents, à 110,05 dollars.
Le DoE (département américain de l'Energie) a annoncé que les réserves à Cushing, où est entreposé l'or noir servant de référence au WTI, étaient tombées à 21,7 millions de barils.
Historiquement situées autour de 19 à 20 millions de barils, elles étaient montées en 2013 jusqu'à 50 millions de baril au fur et à mesure que la production de brut aux Etats-Unis est grimpée en flèche à partir de 2008 grâce aux nouvelles techniques d'exploitations d'hydrocarbure.
Le rapport du DoE a par ailleurs montré que les réserves d'essence et de produits distillés avaient légèrement baissé, contrairement aux anticipations des analystes, signalant ainsi une demande solide pour les produits raffinés.
La persistance de risques géopolitiques en Ukraine et en Libye a aussi participé à la montée des prix de l'or noir.La crise dans l'Est de l'Ukraine s'est brutalement intensifiée jeudi lorsque les rebelles prorusses ont abattu un hélicoptère de l'armée ukrainienne, tuant 12 soldats dont un général.
Ces affrontements meurtriers ont donné lieu à une nouvelle passe d'armes entre l'Ukraine et la Russie, au moment où ces deux pays sont au bord d'une nouvelle guerre du gaz qui inquiète les Européens.
De nouvelles négociations d'urgence sont prévues pour vendredi à Berlin afin d'éviter une interruption des livraisons, possible dès mardi.
Moscou exige de l'Ukraine qu'elle honore ses arriérés (3,5 milliards de dollars) et aussi le paiement anticipé des livraisons de juin tandis que Kiev, exsangue financièrement, pose comme préalable des assurances sur une baisse du prix du gaz, actuellement le plus élevé en Europe.
Les investisseurs craignent un dérèglement de l'approvisionnement du marché européen de l'énergie, car environ 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie, et que la moitié des importations en provenance de Russie transitent par l'Ukraine.