Menu
A+ A A-

Le pétrole porté à New York par la baisse des stocks à Cushing

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole coté à New York ont clôturé en hausse jeudi, portés par la baisse des stocks à Cushing, un important terminal aux Etats-Unis, et un chiffre américain de bon augure pour la demande énergétique.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a gagné 86 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 103,58 dollars.

Cette tendance à la hausse peut sembler contre-intuitive puisque les autorités américaines ont fait part d'une hausse des réserves de brut aux Etats-Unis, ce qui a généralement tendance à faire baisser les prix, a remarqué James Williams de WTRG Economics.

Mais l'élément important du rapport hebdomadaire du DoE (département américain de l'Energie sur l'état des stocks de produits pétroliers) était cette semaine la forte baisse des réserves à Cushing où est entreposé l'or noir servant de référence au WTI, a ajouté le spécialiste.

Ces réserves sont tombées à 21,7 millions de barils et il ne faudrait pas qu'elles descendent beaucoup plus bas, selon James Williams.

Historiquement situées autour de 19 à 20 millions de barils, elles étaient montées en 2013 jusquà 50 millions de baril au fur et à mesure que la production de brut aux Etats-Unis est grimpée en flèche à partir de 2008 grâce aux nouvelles techniques d'exploitations d'hydrocarbure.

Avec la mise en route de nouveaux oléoducs reliant Cushing aux raffineries du golfe du Mexique, elles sont redescendues progressivement et rien ne semble pour l'instant mettre un frein à cette descente.

Les cours du brut ont par ailleurs été stimulés jeudi par l'annonce d'un recul plus fort que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 24 mai.

Une décrue du chômage est généralement considérée comme un facteur haussier sur le marché de l'or noir car les personnes ayant un emploi consomment plus d'essence pour se rendre au travail.

Ce signal positif a en tout cas relégué au second plan l'annonce d'une contraction plus importante qu'attendu du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre.

C'est la première fois depuis le premier trimestre 2011 que la première économie mondiale voit son PIB se contracter, un trou d'air imputé en grande partie à l'hiver particulièrement rigoureux subi par le pays.







Commenter Le pétrole porté à New York par la baisse des stocks à Cushing



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite