Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse, soutenu par les tensions en Ukraine

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient jeudi en fin d'échanges européens, soutenus par un regain de tension en Ukraine, et alors que la situation en Libye restait source d'inquiétude, et ce malgré une hausse des réserves américaines de brut.
Vers 16H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 110,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 77 cents, à 103,49 dollars.

Les cours du pétrole ont été soutenus par l'annonce de nouvelles violences en Ukraine, commentait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine ont abattu jeudi un hélicoptère de l'armée ukrainienne, tuant 12 soldats, soit une des journées les plus noires pour les forces loyalistes, qui tentent depuis près de deux mois de mettre fin à l'insurrection séparatiste.

Si le nouveau gouvernement a réussi à faire un peu reculer les rebelles, le flot sans fin de nouvelles (faisant état de violences) sert d'appui bien utile à ceux qui cherchent à faire grimper les cours, expliquait M. Beauchamp.

Les investisseurs craignent un dérèglement de l'approvisionnement du marché européen de l'énergie, car environ 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie, et que la moitié des importations en provenance de Russie transitent par l'Ukraine.

De plus, les cours étaient soutenus par la crise persistante en Libye, qui s'est retrouvée mercredi avec deux gouvernements au milieu d'un imbroglio politico-judiciaire et des violences dans l'est du pays.

Cette situation pèse sur la production, déjà fortement diminuée depuis l'été dernier, du pétrole en Libye.

Les investisseurs faisaient ainsi peu de cas de la hausse supérieure aux attentes des stocks de brut la semaine dernière aux États-Unis, selon les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés jeudi, et non mercredi comme à son habitude du fait d'un jour férié lundi dans le pays.

Les réserves de brut ont progressé de 1,7 million de barils lors de la semaine achevée le 23 mai, soit beaucoup plus que l'augmentation de 100.000 barils prévue par les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Ces stocks avaient chuté de 7,2 millions de barils la semaine précédente, interrompant à cette occasion un mouvement de progression quasi-continue depuis le début de l'année, alimenté par la hausse constante de la production aux États-Unis.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, à l'inverse, baissé de 200.000 barils, alors que les experts misaient sur une hausse, tandis que les stocks d'essence aussi surprenaient les analystes, en reculant de 1,8 million de barils.







Commenter Le pétrole progresse, soutenu par les tensions en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite