Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu, pénalisé par un renforcement du dollar

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole baissaient un peu mardi en fin d'échanges européens, pénalisés par un renforcement du dollar et des espoirs d'apaisement des tensions en Ukraine.
Vers 16H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 109,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 40 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance cédait 40 cents, à 103,95 dollars.

Le dollar s'est quelque peu renforcé mardi, aidé notamment par des indicateurs américains encourageants sur la vigueur de la reprise de la première économie mondiale, comme la hausse inattendue des commandes de biens durables en avril et la légère amélioration en mai du moral des ménages aux États-Unis, notaient des analystes.

De plus, la situation en Ukraine commence à s'améliorer grâce à l'élection démocratique d'un nouveau président, estimait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko, officiellement déclaré nouveau président de l'Ukraine avec plus de 54% des voix à l'issue du scrutin de dimanche, a promis de ne jamais laisser les insurgés, qu'il appelle les terroristes, transformer la région rebelle du Donbass (est) en Somalie.

Si les frappes aériennes en Ukraine hier (lundi) ont accru les inquiétudes sur une possible escalade des violences, le gouvernement de Porochenko semble avoir pris le contrôle de la situation en reprenant l'aéroport. C'est vraisemblablement la détermination de Porochenko à mettre fin aux violences rapidement qui a un effet sur les prix du pétrole, soulignait Chloe Bradley, analyste chez Inenco.

Cependant, les tensions restaient vives et les investisseurs restaient prudents. Plus de 40 personnes ont été tuées lors de violents affrontements entre l'armée ukrainienne et des insurgés pro-russes pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk. L'armée ukrainienne a affirmé mardi avoir repris le contrôle de l'aéroport.

Dans l'ensemble, les tensions géopolitiques en Ukraine et en Libye continuent de peser sur le marché du pétrole, provoquant une forte volatilité sur les prix du brut qui ne parviennent pas à trouver une direction claire, estimaient les analystes de la maison de courtage Sucden.

Les marchés étaient restés fermés lundi au Royaume-Uni et aux États-Unis, du fait de jours fériés et le marché reprenait mardi son activité normale.







Commenter Le pétrole baisse un peu, pénalisé par un renforcement du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite