Asie: le brut recule dans un marché peu actif (104,09 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet cédait 26 cents à 104,09 USD et le baril de Brent de la mer du Nord, même échéance, reculait de 26 cents également, à 110,26 USD.
Les échanges étaient limités en raison de la fermeture lundi des marchés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Mais les prix restent soutenus par "les inquiétudes géopolitiques européennes et les signes d'amélioration de la demande de brut aux Etats-Unis", soulignent les analystes de United Overseas Bank, à Singapour.
Les opérateurs suivent la situation en Ukraine, voie de passage pour les exportations de gaz et de pétrole russes vers l'Europe. Les craintes d'une dégradation de la situation, déjà grave, voire d'une guerre civile, soutiennent les cours du brut depuis plusieurs semaines.
Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko, donné vainqueur de la présidentielle de dimanche, s'est fixé pour priorités de mettre fin à la guerre dans l'Est séparatiste, où le scrutin n'a quasiment pas pu avoir lieu, et de mener son pays sur la voie de l'intégration européenne.
Autre soutien des cours, la situation en Libye, producteur pétrolier et membre de l'Opep, où règne un climat de vives tensions alimentées par une lutte d'influence entre politiciens et milices armées.
Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet avait gagné 61 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 104,35 USD.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, avait fini à 110,54 USD sur l'IntercontinentalExchange (ICE), en hausse de 18 cent.