Logo

Total s'associe à Loukoïl pour explorer et exploiter du pétrole de schiste en Sibérie

prix-du-petrole ParisParis: Le géant pétrolier français Total a annoncé vendredi s'être associé au russe Loukoïl pour explorer et exploiter les immenses réserves de pétrole de schiste en Sibérie occidentale, malgré les tension actuelles entre Moscou et l'Occident.
Les deux groupes ont créé une coentreprise, détenue à 49% par Total et 51% par Loukoïl, chargée d'évaluer la faisabilité technique d'un développement des ressources potentielles en pétrole de schiste du gisement de Bazhenov, a indiqué Total dans un communiqué.

L'acquisition des données sismiques est prévue en 2014, suivie par une campagne de forages d'exploration en 2015, dans un premier temps sur quatre permis couvrant une superficie de 2.700 km2 dans le district autonome de Khantys-Mansis.

L'entrée de Total dans le Bazhenov, l'une des formations de pétrole de schiste les plus prometteuses au monde, conforte notre position dans les hydrocarbures non conventionnels, un domaine où le groupe a développé une expérience significative à travers ses différents projets, a commenté le PDG du pétrolier français, Christophe de Margerie, dans le communiqué.

Notre expertise internationale, conjuguée à l'expérience de Loukoïl dans la région, contribuera à un partenariat équilibré qui va nous permettre d'évaluer le potentiel considérable que recèle cette formation de Sibérie occidentale, a-t-il ajouté.

Selon le Financial Times, qui avait dévoilé fin mars l'existence de discussions entre les deux groupes, celles-ci avaient commencé avant les sanctions liées à la crise ukrainienne et à l'annexion de la Crimée par la Russie. Elles témoignent néanmoins de la volonté des entreprises occidentales, dont Total, de poursuivre leurs affaires en Russie, malgré ce climat dégradé.

Total est présent depuis plus de 20 ans en Russie, où il a produit 207.000 barils équivalent pétrole par jour en 2013, provenant du gisement pétrolier de Kharyaga et de la participation de 17% qu'il détient dans le russe Novatek.

Le groupe détient également 20% dans le gigantesque projet gazier de Yamal LNG aux côtés de Novatek (80%). Le PDG de Total avait estimé lors de l'assemblée générale du groupe que la crise ukrainienne n'affecterait que très faiblement ce projet, même s'il pourrait être perturbé par des problèmes de financement.

Le pétrole de schiste, comme le gaz de schiste, est une forme d'hydrocarbures non conventionnels, dont l'exploitation nécessite l'usage de la technique controversée de la fracturation hydraulique.

La Russie disposerait en Sibérie occidentale des plus grandes réserves de pétrole de schiste de la planète, selon des estimations non vérifiées, faute de forages exploratoires.

mpa/fpo/mcj

isin value=FR0000120271>TOTAL


isin value=RU0009024277>LOUKOIL

isin value=RU000A0DKVS5>NOVATEK