Pétrole: la production sud-soudanaise a baissé de 50%
Le conflit a eu pour conséquence la chute de près de moitié de la production pétrolière au Soudan du Sud, a déclaré l'ambassadeur Donald Booth, envoyé spécial américain au Soudan et au Soudan du sud, lors d'une conférence de presse téléphonique.
Avant le début des combats entre gouvernement et rebelles le 15 décembre, l'or noir représentait 98% des revenus du gouvernement sud-soudanais. Aujourd'hui, selon des sources industrielles, la production est passée de 254.000 barils par jours à 130.000 à 160.000 b/j.
Les combats et les massacres et exactions contre les civils sur des bases ethniques qui les accompagnent ont déjà fait des milliers, voire des dizaines de milliers de morts et ont chassé plus de 1,2 million de Sud-Soudanais de chez eux.
Les deux camps ont fait état d'intenses affrontements dans l'Etat pétrolier du Haut-Nil (nord-est), dont est extrait la quasi-totalité du pétrole sud-soudanais, le conflit ayant abouti à la fermeture de la plupart des puits de l'autre Etat pétrolier, celui d'Unité, frontalier du Soudan.
Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance en juillet 2011 à l'issue de plus de deux décennies de guerre civile dévastatrice. Il contrôle environ 75% de la production pétrolière totale de l'ancien Soudan, mais dépend entièrement des infrastructures du Nord pour ses exportations.