Le courtier Gunvor mis en vente, Rosneft évoqué pour le rachat
L'entreprise a été mise en vente en mai, et des négociations sont en cours avec plusieurs prétendants, a indiqué le journal citant des sources de marché.
La société mène des négociations pour attirer des partenaires, c'est un fait, et naturellement le cas de Rosneft est envisagé, écrit le journal citant d'autres sources proches de M. Timtchenko, qui avait co-fondé Gunvor en 2000 avec le Suédois Torbjorn Törnqvist.
M. Timtchenko, un milliardaire réputé proche du président Vladimir Poutine, avait vendu l'ensemble de ses parts dans la société basée en Suisse en mars, la veille de l'adoption de sanctions américaines le visant parmi d'autres hommes d'affaires et responsables russes proches de M. Poutine, liées à la crise en Ukraine et au rattachement de la Crimée à la Russie.
Il les a revendues à son partenaire, M. Törnqvist, devenu de fait l'actionnaire majoritaire de la société avec 87% des parts.
Selon Kommersant, l'idée de revendre Gunvor datait de 2013 mais la décision a été prise avec l'annonce de ces sanctions.Gunvor n'était pas joignable mercredi en fin de matinée pour commenter ces informations.
Gunvor, dont le siège est basé à Genève, commercialise essentiellement du brut russe. En 2012 ses revenus avaient été supérieurs à 90 milliards de dollars, ce qui en fait une plus importantes sociétés de négoce de matières premières dans le monde.
La société a notamment racheté en Europe deux raffineries du groupe suisse en faillite Petroplus, celle d'Ingolstadt, dans le sud de l'Allemagne, et celle d'Anvers en Belgique.