Menu
A+ A A-

Pays producteurs inquiets du niveau élevé des cours (Badri)

prix-du-petroleKoweit : Le secrétaire général de l'Opep, Abdallah El Badri, a indiqué lundi que les pays producteurs de brut étaient "inquiets" du niveau élevé des cours, ajoutant que les marchés étaient suffisamment approvisionnés.

"Les prix (élevés) du pétrole inquiètent. Il y a une prime de risque de 15 à 20 dollars", a déclaré aux journalistes M. Badri, en réponse à la question de savoir si l'Opep s'inquiétait de la montée des cours.

Il s'exprimait en marge d'une table ronde des ministres asiatiques de l'Energie à Koweït, qui devrait évoquer l'impact des prix du pétrole sur l'économie.

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse lundi dans les échanges électroniques en Asie sur des prises de bénéfices après les hausses de la semaine passée, selon des courtiers.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai cédait 70 cents à 108,96 USD.

Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en juin reculait de 42 cents à 123,03 USD.

Dimanche, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Nobuo Tanaka, a indiqué que les prix actuels du pétrole étaient "très élevés" et que l'agence des consommateurs était inquiète du fait que cela pourrait nuire à la croissance économique et à la demande.

"Bien sûr, les prix actuels du pétrole sont très élevés (...) (Nous sommes) inquiets du fait que cela pourrait avoir un impact négatif sur la croissance économique", a dit le directeur de l'AIE devant les journalistes à son arrivée au Koweït pour la réunion.

"Les prix élevés abaissent le taux de croissance de la demande de pétrole", a-t-il ajouté, citant les Etats-Unis et la Chine, premiers consommateurs mondiaux, où la demande a chuté.

"Si l'économie est réellement en train de chuter, le prix (du pétrole) chutera, comme cela a été le cas en 2008."

Le secrétaire général de l'Opep a appelé à l'introduction de "certaines régulations" pour juguler la spéculation et à la réduction des taxes sur les produits pétroliers afin d'infléchir les cours élevés du brut.

Il a en outre affirmé que le marché était "suffisamment" approvisionné et qu'il n'y avait pas lieu à une augmentation de la production.

"Le marché est suffisamment approvisionné et notre production (de l'Opep) en mars est quasiment identique à celle de décembre, même si un pays membre n'est plus producteur", a dit M. Badri, en référence à la Libye.

sm

(AWP/18 avril 2011 08h40)

Commenter Pays producteurs inquiets du niveau élevé des cours (Badri)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite