Logo

Petronas: Bénéfice net 1T en baisse de 8% malgré des ventes en hausse

prix-du-petrole kuala lumpur (malaisie)kuala lumpur (malaisie): La compagnie pétrolière malaysienne Petronas a annoncé mercredi que les bénéfices nets de son premier timestre étaient en baisse de 8% malgré un chiffre d'affaires en hausse.
La société publique a attribué ce mauvais résultat à des coûts de fonctionnement supplémentaires.

Le chiffre d'affaires du géant énergétique a augmenté de 10% à 84,05 milliards de ringgits (26,09 milliards de dollars) par rapport à la période correspondante de l'année dernière, mais une plus grande dépréciation de la monnaie nationale et des provisions exceptionnelles ont fait baisser le bénéfice net à 18,76 milliards .

Celà se produit après une des meilleures années qu'ont ait jamais connues, le bénéfice de la compagnie ayant augmenté de 10% à 65,59 milliards de ringgits pour l'année fiscale 2013.

Dans son rapport financier, Pétronas indique que son plus haut revenu trimestriel était dû à une augmentation de la production qui a répondu à une forte demande couplée à une baisse favorable du ringgit face au dollar.

Abstraction faite des effets d'une plus grande dépréciation, de l'amortissement et des provisions exceptionelles durant ce trimestre, l'EBITDA a augmenté de peu à 0,3 milliard de ringgits par rapport à la période correspondante en 2013, souligne le rapport.

Les ventes de produits pétroliers ont grimpé de 7% par rapport à la période correspondate de l'année précédente mais ont été contrebalancées par par une baisse des prix du brut, de l'ordre de 3,9% pour le Brent.

Toutefois, les investissements de Petronas au Soudan et en Irak ont rapporté des dividendes, contribuant à augmenter de manière importante la production de pétrole et de gaz par rapport à l'année dernière.

Petronas contribue pour près de la moitié des recettes du budget de la Malaisie.




center>Tweeter



Commenter Petronas: Bénéfice net 1T en baisse de 8% malgré des ventes en hausse

graphcomment>