Le pétrole monte, porté par la perspective d'une baisse des stocks US
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 108,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 42 cents par rapport à la clôture de lundi.
Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 79 cents, à 101,38 dollars.
Le WTI est monté jusqu'à un plus haut en deux semaines (à 101,52 dollars), les attentes d'une baisse des stocks américains (de brut) pour la deuxième semaine consécutive (...) ayant dopé le marché, expliquaient les analystes de Tradition Energy.
Le Département américain à l'Énergie (DoE) doit communiquer mercredi le niveau des réserves pétrolières américaines pour la semaine dernière.
Le marché s'attend donc à une nouvelle baisse des stocks de brut, qui ont reculé de près de 2 millions de barils la semaine dernière, interrompant une progression quasi-continue depuis le début de l'année. Ces stocks avaient atteint fin avril un niveau record depuis 1931 (en données mensuelles), à près de 400 millions de barils.
Une diminution des réserves de pétrole tend à provoquer une hausse des cours du baril, car elle est jugée encourageante pour les perspectives de demande des États-Unis, premier consommateur de brut au monde.
De son côté, le Brent montait également, en sympathie avec le WTI, alors que le marché a fait peu de cas de données chinoises décevantes et de la reprise prochaine de la production dans trois champs pétroliers libyens, ajoutaient les experts de Tradition Energy.
En Chine, la production industrielle a enregistré en avril une hausse de 8,7% sur un an, moins que le mois précédent, selon les chiffres officiels publiés mardi, témoignant du ralentissement de l'activité dans la deuxième économie mondiale.
L'économie chinoise est attentivement scrutée par les opérateurs du marché pétrolier, la Chine étant le deuxième consommateur mondial d'or noir et l'un des principaux moteurs de croissance de la demande mondiale de pétrole.
En Libye, il semble que l'approvisionnement de pétrole va partiellement revenir sur le marché après un accord conclu avec les protestataires de l'Ouest du pays, rapportaient les économistes de Commerzbank.
La production serait en mesure de reprendre dans trois champs pétroliers dans l'Ouest, ce qui porterait la production totale de la Libye à 500.000 barils par jour, selon plusieurs analystes. Cela équivaudrait à un doublement de l'offre libyenne par rapport au niveau de production de ces derniers mois.
Le secteur pétrolier libyen est très perturbé depuis l'été dernier, à cause de divers mouvements de protestations.