Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse à New York, dopé par la crise dans l'Est ukrainien

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont gagné du terrain à New York lundi, des garanties offertes par l'Arabie saoudite sur l'approvisionnement en brut ne suffisant pas à occulter de nouvelles craintes suscitées par la crise ukrainienne.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin s'est apprécié de 60 cents, à 100,59 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Un nouvelle fois, la hausse des prix (...) est due avant tout à des tensions géopolitiques, et aux inquiétudes du marché à la suite de consultations populaires dimanche dans l'Est ukrainien organisées par des séparatistes pro-russes, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

Moins de 24 heures après la tenue d'un double référendum d'indépendance dénoncé comme illégal par Kiev et par les Occidentaux, les séparatistes de l'Est de l'Ukraine ont fait monter les enchères et réclamé lundi le rattachement de leur territoire à la Russie. Cet appel intervient en pleine tentative de médiation des Européens.

La victoire du +Oui+ n'est pas à proprement parler une surprise pour le marché. (...) Mais la difficulté est ici de discerner quelle sera la suite des événements, a commenté Tim Evans, de Citi Futures.

La Russie a annoncé lundi qu'elle allait respecter la volonté des Ukrainiens de l'Est, tout en insistant sur la nécessité d'un maintien du dialogue avec Kiev.

Le géant énergétique russe Gazprom a lui fait savoir lundi, par la voix de son patron, Alexeï Miller, qu'il couperait ses livraisons de gaz à l'Ukraine à partir du 3 juin si Kiev n'avait pas réglé d'ici là sa facture à l'avance pour ce mois, selon une nouvelle règle de pré-paiement des livraisons.

Entretemps, les tirs et détonations ont repris tôt lundi à Slaviansk, bastion de la rébellion armée, encerclé par les forces ukrainiennes qui y mènent une vaste opération militaire depuis le 2 mai.

Près de 30% des importations de pétrole et de gaz européennes proviennent de Russie.

La réaction du marché à ces événements restait toutefois limitée par des promesses de l'Arabie saoudite d'augmenter son offre pétrolière en cas de perturbations dans l'approvisionnement de brut résultant de la crise ukrainienne, ont expliqué les experts de Commerzbank.

Le royaume exporte actuellement 9,2 millions de barils par jour mais a la capacité de porter ses expéditions à 12,5 millions de barils par jour, ont poursuivi les analystes, citant les propos du ministre saoudien du pétrole Ali al-Naimi.

En outre, M. al-Naimi a estimé que le cours du pétrole à 100 dollars le baril était le bon prix pour tout le monde, fournisseurs et acheteurs, ce qui apaise quelque peu le marché, a souligné Matt Smith.







Commenter Le pétrole finit en hausse à New York, dopé par la crise dans l'Est ukrainien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite