Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse après le référendum dans l'est de l'Ukraine

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient lundi en fin d'échanges européens en raison des tensions en Ukraine, après un référendum en faveur de l'indépendance dans l'est du pays, mais la hausse restait limitée grâce aux garanties offertes par l'Arabie saoudite sur le niveau de l'offre.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 108,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 37 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance valait 100,69 dollars, en hausse de 70 cents.

Le brut de référence européen progresse pour la première fois en trois jours suite aux nouvelles craintes concernant la situation ukrainienne, qui pourrait perturber l'approvisionnement de brut en provenance de la Russie, ont souligné les analystes de Saxo Bank.

Les séparatistes pro-russes du bassin du Donbass dans l'est de l'Ukraine ont en effet revendiqué dimanche un oui massif à l'indépendance. Cette consultation est qualifiée de farce par Kiev et l'Occident.

La Russie a de son côté annoncé lundi qu'elle allait respecter la volonté des Ukrainiens de l'Est, tout en insistant sur la nécessité d'un maintien du dialogue avec Kiev.

Mais Gazprom coupera ses livraisons de gaz à l'Ukraine à partir du 3 juin si Kiev n'a pas réglé d'ici là sa facture à l'avance pour ce mois, selon la nouvelle règle de prépaiement des livraisons, a indiqué lundi le patron du groupe russe Alexeï Miller.

Entretemps, les tirs et détonations ont repris tôt lundi à Slaviansk, bastion de la rébellion armée, encerclé par les forces ukrainiennes qui y mènent une vaste opération militaire depuis le 2 mai.

L'Union européenne a de son côté décidé lundi d'élargir sa liste des sanctions ciblées.

La hausse des cours reste toutefois limitée car le marché pense que le niveau de l'offre restera garanti après des promesses de l'Arabie saoudite en ce sens.

Les craintes d'une perturbation de l'approvisionnement de pétrole en raison du conflit en Ukraine ont été quelque peu apaisées par une déclaration du ministre saoudien du pétrole Ali al-Naimi, qui a indiqué qu'il était prêt à fournir plus de pétrole en cas de pénurie causée par ces tensions, a souligné Chloe Bradley, analyste du cabinet Inenco.

L'Arabie saoudite exporte actuellement environ 9,6 millions de barils par jour mais affirme avoir la capacité de fournir jusqu'à 12,5 millions de barils par jour.

Une nouvelle hausse des prix du Brent pourrait être limitée compte-tenu d'un important rebond de la production des pays hors OPEP, ainsi que d'une perspective plus favorable pour l'offre de l'OPEP et d'une absence d'accélération de la croissance de la demande mondiale de pétrole, estiment par ailleurs les analystes de Bank of America Merrill Lynch.

jmi/jpr

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

GAZPROM

BANK OF AMERICA







Commenter Le pétrole progresse après le référendum dans l'est de l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite