Menu
A+ A A-

Repsol vend à JP Morgan 2,8 mds USD d'obligations argentines après l'accord sur YPF

prix-du-petrole madridmadrid: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a annoncé vendredi avoir accordé la vente à JP Morgan de 2,8 milliards de dollars américains en obligations argentines sur les quelque 5 milliards versés par Buenos Aires au terme du conflit né de la nationalisation en 2012 d'YPF.
Repsol a accordé aujourd'hui la vente de la totalité des obligations de dette publique argentine dénommées BONAR24 à JP Morgan Securities PLC, indique Repsol dans un communiqué envoyé à l'autorité boursière espagnole (CNMV).

Le prix de vente s'élève à 2,813 milliards de dollars américains, soit environ deux milliards d'euros, ajoute le groupe en précisant que la vente sera bouclée le 13 mai.

Repsol précise que conformément à l'accord souscrit avec l'acheteur, Repsol verra son droit de vendre à des tiers le reste des obligations versées par la République d'Argentine restreint pendant une période de sept jours, avec certaines exceptions.

Avec cette première transaction, qui n'a aucun impact sur les résultats, la dette totale reconnue par la République d'Argentine en faveur de Repsol se voit réduite du montant de cette vente, selon le groupe espagnol.

Le gouvernement argentin avait annoncé jeudi avoir versé presque 5,4 milliards USD en bons du Trésor à Repsol, rappelant qu'en échange, le groupe pétrolier renonçait à ses actions en justice.

Après de longs mois de conflit et la menace de longues poursuites judiciaires, Repsol avait annoncé le 25 février avoir conclu avec l'Argentine un accord lui garantissant une compensation financière de 5 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros).

Ayant obtenu le droit de revendre ses titres sans période de carence, Repsol avait indiqué vouloir récupérer d'ici deux ans la valeur nominale des obligations en les revendant sur le marché, soit entre 6 et 6,5 milliards de dollars.

Comme prévu dans l'accord de février, Repsol a en outre annoncé mercredi avoir vendu à Morgan Stanley la quasi-totalité de sa participation restante dans YPF, pour 1,256 milliard de dollars (929 millions d'euros).

La vente de 11,86% du capital social d'YPF a généré une plus-value de 622 millions de dollars (460 millions d'euros), a précisé Repsol.

Avec cette vente, Repsol dispose d'une participation dans le capital social d'YPF inférieure à 0,5%, a ajouté le groupe, mettant fin à l'épisode argentin qui avait débuté avec l'expropriation par Buenos Aires de 51% d'YPF en 2012.

elc/jpr

REPSOL

JP MORGAN CHASE & CO

MORGAN STANLEY




 



Commenter Repsol vend à JP Morgan 2,8 mds USD d'obligations argentines après l'accord sur YPF



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    jeudi 31 octobre 2024

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du pétrole et d'une baisse de ses marges de raffinage, selon les résultats publiés jeudi par l'entreprise.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 décembre 2024 à 11:40

    Le pétrole en hausse, soutenu par la reprise chinoise

    Londres: Les cours du pétrole progressent mardi, aidés par des anticipations de nouvelles mesures de relance économique chinoise et le regain de...

    lundi 02 décembre 2024 à 21:30

    Le pétrole pris entre l'inquiétude sur l'Opep et une éclairc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait du surplace lundi, pris dans des vents contraires entre la crainte de voir...

    lundi 02 décembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de monter

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de novembre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne hebdomadaire des cours...

    lundi 02 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole en hausse aidé par la relance en Chine

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi, poussés par des signes de reprise de l'économie chinoise et dans l'attente de la réunion...

    vendredi 29 novembre 2024 à 23:00

    Le pétrole recule, miné par les incertitudes autour de l'Ope…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, plombés par le report de la réunion semestrielle de l'Opep+, laissant supposer...

    vendredi 29 novembre 2024 à 18:10

    Le pétrole hésite, incertitudes sur la stratégie de l'Opep+

    New York: Les cours du pétrole oscillent vendredi, en raison d'une production plus faible en septembre aux Etats-Unis, après avoir débuté dans...

    vendredi 29 novembre 2024 à 12:20

    Baisse légère du prix du pétrole à cause des incertitudes de…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement vendredi, après l'annonce du report de la réunion semestrielle de l'Opep+ jeudi laissant supposer des...

    jeudi 28 novembre 2024 à 13:00

    Le pétrole stable, après le report de la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, d'abord en légère baisse après l'annonce du report de la réunion l'Opep+ sur fond de...

    jeudi 28 novembre 2024 à 11:00

    📅 La réunion ministérielle de l'Opep+ reportée au 5 décembre

    Vienne: La réunion des 22 ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés, initialement prévue en ligne...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite