Menu
A+ A A-

Le pétrole avance, misant désormais sur une baisse des stocks de brut US

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, des statistiques laissant anticiper une baisse des stocks de brut américains, avant la parution d'un rapport officiel sur ces réserves dans la matinée.
Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin gagnait 84 cents, à 100,34 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il n'est question que du rapport sur les réserves pétrolières aux Etats-Unis ce matin, qui doit être publié vers 14H30 GMT par le ministère américain de l'Energie (DoE), a remarqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Jusqu'à mardi soir, lorsque l'association professionnelle API a publié ses propres chiffres hebdomadaires sur les stocks de brut, le marché tablait sur une nouvelle progression de ces réserves.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones misent ainsi sur une hausse de 1,2 million de barils lors de la semaine terminée le 2 mai. Un tel chiffre ferait passer le total des réserves de brut américaines au-dessus des 400 millions de barils pour la première fois depuis 1982, lorsque le DoE a commencé à publier des données hebdomadaires, et même depuis avril 1931 en prenant les données mensuelles.

Cependant, l'API a indiqué mardi soir que les stocks de brut américains avaient décliné de 1,8 million de barils la semaine dernière.

Ce fut une surprise pour tout le monde. Si elle était confirmée par le DoE, cela éviterait aux Etats-Unis de dépasser ce seuil fatidique des 400 millions de barils, a commenté Bob Yawger.

D'autre part, les chiffres de l'API ont fait aussi état d'un recul des stocks (du terminal pétrolier) de Cushing de 1,46 million (de barils) alors que le niveau des réserves n'y est que de 25,4 millions, à son plus bas niveau depuis octobre 2009, a-t-il poursuivi.

Les réserves entreposées à Cushing servent de référence aux prix du WTI.

Les réserves d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient quant à elles progressé de respectivement 100.000 barils et 1,2 million de barils la semaine dernière, selon les experts interrogés par Dow Jones.

D'autre part, sur le front géopolitique, la menace de nouvelles sanctions contre la Russie imposées par l'Occident pour son rôle dans la crise ukrainienne, accentue la hausse des prix, leur ajoutant une prime de risque, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

De telles mesures seraient susceptibles d'entraîner des représailles énergétiques de la part de Moscou, alors que 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie.







Commenter Le pétrole avance, misant désormais sur une baisse des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite