Menu
A+ A A-

Le pétrole avance, misant désormais sur une baisse des stocks de brut US

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, des statistiques laissant anticiper une baisse des stocks de brut américains, avant la parution d'un rapport officiel sur ces réserves dans la matinée.
Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin gagnait 84 cents, à 100,34 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il n'est question que du rapport sur les réserves pétrolières aux Etats-Unis ce matin, qui doit être publié vers 14H30 GMT par le ministère américain de l'Energie (DoE), a remarqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Jusqu'à mardi soir, lorsque l'association professionnelle API a publié ses propres chiffres hebdomadaires sur les stocks de brut, le marché tablait sur une nouvelle progression de ces réserves.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones misent ainsi sur une hausse de 1,2 million de barils lors de la semaine terminée le 2 mai. Un tel chiffre ferait passer le total des réserves de brut américaines au-dessus des 400 millions de barils pour la première fois depuis 1982, lorsque le DoE a commencé à publier des données hebdomadaires, et même depuis avril 1931 en prenant les données mensuelles.

Cependant, l'API a indiqué mardi soir que les stocks de brut américains avaient décliné de 1,8 million de barils la semaine dernière.

Ce fut une surprise pour tout le monde. Si elle était confirmée par le DoE, cela éviterait aux Etats-Unis de dépasser ce seuil fatidique des 400 millions de barils, a commenté Bob Yawger.

D'autre part, les chiffres de l'API ont fait aussi état d'un recul des stocks (du terminal pétrolier) de Cushing de 1,46 million (de barils) alors que le niveau des réserves n'y est que de 25,4 millions, à son plus bas niveau depuis octobre 2009, a-t-il poursuivi.

Les réserves entreposées à Cushing servent de référence aux prix du WTI.

Les réserves d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient quant à elles progressé de respectivement 100.000 barils et 1,2 million de barils la semaine dernière, selon les experts interrogés par Dow Jones.

D'autre part, sur le front géopolitique, la menace de nouvelles sanctions contre la Russie imposées par l'Occident pour son rôle dans la crise ukrainienne, accentue la hausse des prix, leur ajoutant une prime de risque, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

De telles mesures seraient susceptibles d'entraîner des représailles énergétiques de la part de Moscou, alors que 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie.







Commenter Le pétrole avance, misant désormais sur une baisse des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite