Menu
A+ A A-

Le pétrole finit quasiment stable à New York, avant les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont terminé quasiment stables à New York mardi dans un marché anticipant un nouveau record du niveau des réserves d'or noir aux Etats-Unis, mais surveillant avec nervosité la situation en Ukraine.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a grappillé 2 cents, à 99,50 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a lui reculé de 66 cents par rapport à la clôture de lundi, finissant à 107,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Nous misons sur une nouvelle progression des réserves de brut aux Etats-Unis, a affirmé Bill Baruch, courtier chez iiTrader.com, à la veille de la parution d'un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Energie (DoE).

Or les réserves du premier consommateur de brut au monde ont atteint des niveaux historiques récemment, se hissant la semaine dernière à 399,4 millions de barils, du jamais vu depuis 1931 en données mensuelles.

Cette abondance exceptionnelle s'explique notamment par le boom de la production de brut aux Etats-Unis ces dernières années, dopée par l'explosion de l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste grâce à de nouvelles techniques d'extraction.

Le marché guettait également les statistiques des stocks d'essence notamment, selon Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

En effet, on se dirige vers le début de la saison des grands déplacements en voiture où l'on doit voir une accélération de l'activité des raffineries, sorties de leur période de maintenance, et une progression de la production d'essence et de diesel, a-t-il détaillé. Et le marché veut voir si cela commence à se traduire dans les chiffres, a-t-il poursuivi.

L'escalade des violences en Ukraine a cependant apporté du soutien aux cours de l'or noir.

Alors que des combats ont fait lundi plus de 30 morts dans la ville séparatiste pro-russe de Slaviansk, selon les autorités de Kiev, des efforts diplomatiques étaient en cours mardi pour éviter que l'Ukraine ne glisse dans la guerre civile.

Le marché redoute que l'escalade n'entraîne l'adoption de mesures plus sévères de la part des Occidentaux à l'encontre de la Russie, susceptibles à leur tour d'entraîner des représailles énergétiques, alors que 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie.

D'autre part, le dollar est en nette perte de vitesse aujourd'hui face à de nombreuses devises rivales, ce qui aide les prix du pétrole à se maintenir, a souligné Bill Baruch.

En effet, une baisse du billet vert tend à attiser l'appétit des investisseurs munis d'autre devises pour les matières premières libellées en dollars.







Commenter Le pétrole finit quasiment stable à New York, avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite