Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse, fragilisé par un indicateur chinois

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en baisse à New York et à Londres lundi, fragilisés par un indicateur chinois décevant, peu encourageant pour la demande en brut, en dépit de la recrudescence des violences dans l'Est ukrainien.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a cédé 28 cents à 99,48 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a fini à 107,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en recul de 87 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Les cours du pétrole ont été minés par l'annonce dans la nuit d'une nouvelle contraction en avril, pour le quatrième mois consécutif, de la production manufacturière en Chine, selon un indicateur de la banque HSBC. Ces chiffres confirmaient les inquiétudes liées au ralentissement de la deuxième économie mondiale et du deuxième consommateur de pétrole de la planète, après les Etats-Unis.

Deux jours avant un rapport hebdomadaire sur les réserves de brut dans le pays, l'anticipation d'une nouvelle hausse des réserves, d'essence notamment, en pleine situation d'abondance de l'offre pétrolière aux Etats-Unis, a accentué la tendance baissière, a relevé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Les réserves du premier consommateur d'or noir de la planète ont atteint 399,4 millions de barils la semaine dernière dans le pays, leur plus haut niveau depuis 1931 en données mensuelles.

Le WTI a pourtant entamé la séance en hausse, se hissant au-dessus du seuil des 100 dollars en début d'échanges, en raison d'une nouvelle escalade des violences dans la crise ukrainienne.

Mais, après la montée des prix vendredi, en raison des craintes sur la crise ukrainienne, le fait que les prix soient à nouveau sur la défensive en ce début de semaine montre que la montée des tensions a été conforme aux attentes du marché, a relevé Tim Evans, de Citi Futures.

De nouveaux combats faisaient rage lundi dans la périphérie du bastion insurgé pro-russe de Slaviansk, à l'est de l'Ukraine, faisant au moins quatre morts et une trentaine de blessés.

Ces nouvelles violences faisaient craindre un scénario de guerre civile, alors que les Occidentaux tentent de relancer le dialogue avec la Russie, qui affirme s'inquiéter pour la paix en Europe.

Ces heurts ont un double effet sur les prix du brut, a aussi remarqué John Kilduff, de Again Capital. D'un côté, ils font craindre des perturbations dans les exportations énergétiques russes, mais de l'autre, ils inquiètent les investisseurs qui anticipent leur impact économique néfaste en Russie mais aussi en Europe, a-t-il expliqué.

Environ 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de Russie.

Les prix du Brent à Londres ont aussi été minés par l'anticipation du retour progressif du pétrole libyen sur les marchés internationaux. Une première cargaison devrait partir dès la fin de cette semaine, selon des analystes.







Commenter Le pétrole finit en baisse, fragilisé par un indicateur chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite