Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en baisse, fragilisé par un indicateur chinois

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en baisse à New York et à Londres lundi, fragilisés par un indicateur chinois décevant, peu encourageant pour la demande en brut, en dépit de la recrudescence des violences dans l'Est ukrainien.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a cédé 28 cents à 99,48 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a fini à 107,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en recul de 87 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Les cours du pétrole ont été minés par l'annonce dans la nuit d'une nouvelle contraction en avril, pour le quatrième mois consécutif, de la production manufacturière en Chine, selon un indicateur de la banque HSBC. Ces chiffres confirmaient les inquiétudes liées au ralentissement de la deuxième économie mondiale et du deuxième consommateur de pétrole de la planète, après les Etats-Unis.

Deux jours avant un rapport hebdomadaire sur les réserves de brut dans le pays, l'anticipation d'une nouvelle hausse des réserves, d'essence notamment, en pleine situation d'abondance de l'offre pétrolière aux Etats-Unis, a accentué la tendance baissière, a relevé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Les réserves du premier consommateur d'or noir de la planète ont atteint 399,4 millions de barils la semaine dernière dans le pays, leur plus haut niveau depuis 1931 en données mensuelles.

Le WTI a pourtant entamé la séance en hausse, se hissant au-dessus du seuil des 100 dollars en début d'échanges, en raison d'une nouvelle escalade des violences dans la crise ukrainienne.

Mais, après la montée des prix vendredi, en raison des craintes sur la crise ukrainienne, le fait que les prix soient à nouveau sur la défensive en ce début de semaine montre que la montée des tensions a été conforme aux attentes du marché, a relevé Tim Evans, de Citi Futures.

De nouveaux combats faisaient rage lundi dans la périphérie du bastion insurgé pro-russe de Slaviansk, à l'est de l'Ukraine, faisant au moins quatre morts et une trentaine de blessés.

Ces nouvelles violences faisaient craindre un scénario de guerre civile, alors que les Occidentaux tentent de relancer le dialogue avec la Russie, qui affirme s'inquiéter pour la paix en Europe.

Ces heurts ont un double effet sur les prix du brut, a aussi remarqué John Kilduff, de Again Capital. D'un côté, ils font craindre des perturbations dans les exportations énergétiques russes, mais de l'autre, ils inquiètent les investisseurs qui anticipent leur impact économique néfaste en Russie mais aussi en Europe, a-t-il expliqué.

Environ 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de Russie.

Les prix du Brent à Londres ont aussi été minés par l'anticipation du retour progressif du pétrole libyen sur les marchés internationaux. Une première cargaison devrait partir dès la fin de cette semaine, selon des analystes.







Commenter Le pétrole finit en baisse, fragilisé par un indicateur chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite