Le pétrole en léger repli après le rebond de vendredi et l'apport lybien imminent
Le baril de Brent de la mer du Nord se vendait 108,78 dollars lundi matin, en légère baisse après le rebond assez important de vendredi à cause de la situation en Ukraine, a commenté Lysu Paez-Cortez, analyste en matières premières chez Natixis.
Ce repli technique du début de semaine s'accompagne également du retour progressif attendu du pétrole lybien sur les marchés internationaux. Une première cargaison devrait partir dès la fin de cette semaine, a relevé Mme Paez-Cortez.
La baisse du Brent devrait, selon elle, se poursuivre dans les prochains jours, sauf aggravation de la crise en Ukraine qui pourrait entraîner des sanctions internationales supplémentaires à l'encontre de la Russie.
Les opérateurs craignent également une possible interruption des livraisons de pétrole russe vers l'Europe.
Le baril de light sweet crude (WTI) évoluait, lui, en sens inverse, franchissant à la hausse le seuil des 100 dollars à 100,27 dollars.Il a profité de chiffres meilleurs que prévu de l'emploi aux Etats-Unis, ce qui a soutenu le cours de la production du Texas malgré une offre abondante et des stocks au plus haut depuis 1982.
Selon des chiffres publiés vendredi, le taux de chômage aux Etats-Unis a chuté de façon spectaculaire en avril pour atteindre son plus faible niveau depuis septembre 2008, à 6,3%, contre 6,7% en mars et alors que les analystes prévoyaient un repli à juste 6,6%.
De plus, l'économie américaine a créé bien plus d'emplois que prévu, à 288.000 nouveaux emplois nets.
Mais la situation en Ukraine provoque beaucoup de volatilité, en particulier à cause de la confrontation à Odessa (sud).
elm/els/ide