Menu
A+ A A-

Asie: mitigé, entre Ukraine et croissance chinoise

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient mitigés lundi en Asie, tiraillés entre d'un côté la crise en Ukraine qui nourrit les craintes pour l'offre en Europe et de l'autre un indicateur montrant une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin gagnait six cents à 99,82 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance reculait de 13 cents, à 108,46 dollars.



Les cours devraient rester soutenus à court terme par la situation en Ukraine où les violences s'aggravent de jour en jour.

"Les marchés sont sur des charbons ardents, craignant une escalade", notait Desmond Chua, de CMC Markets, au lendemain de troubles dans l'est du pays et à Odessa (sud), où des pro-russes ont pris d'assaut le siège de la police.

Environ 2.000 personnes ont lancé un assaut contre le siège de la police d'Odessa, après des violences qui avaient entraÎné un incendie criminel dans lequel ont péri une quarantaine de personnes, principalement des pro-russes.

Comme environ 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie, le marché de l'énergie est sensible à tout risque de perturbation de l'approvisionnement.

Vendredi, le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak a prévenu que Moscou pourrait réduire ses livraisons de gaz à l'Ukraine faute de prépaiement en mai.

Les opérateurs craignent que l'escalade des tensions n'entraÎne l'adoption de mesures plus sévères de la part des Occidentaux à l'encontre de la Russie, susceptibles à leur tour d'entraÎner des représailles énergétiques.

Côté demande, le pétrole pâtissait des chiffres moroses de la production manufacturière en Chine. Selon l'indice PMI des directeurs d'achat publié par la banque HSBC, l'activité manufacturière chinoise s'est contractée en avril pour le 4e mois consécutif.

Vendredi, le pétrole avait fini en légère hausse grâce aux bons chiffres sur l'emploi américain.

Le baril de "light sweet crude" avait terminé en hausse de 34 cents, à 99,76 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait fini à 108,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 83 cents par rapport à la clôture de jeudi.





Commenter Asie: mitigé, entre Ukraine et croissance chinoise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite