Logo

Le pétrole finit en légère hausse après les chiffres de l'emploi américain

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi à New York, de bons chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis n'occultant qu'en partie une situation de forte abondance de l'offre pétrolière dans le pays.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a gagné 34 cents à 99,76 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché a trouvé du soutien dans les chiffres meilleurs que prévu sur l'emploi américain ce matin, qui ont notamment montré un nombre important de créations d'emplois, ce qui devrait se traduire par une demande accrue en produits pétroliers, a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

L'économie américaine a créé 288.000 emplois, contre 210.000 attendus, selon un rapport du département du Travail américain publié vendredi. De plus, le taux de chômage aux Etats-Unis a très nettement chuté en avril pour atteindre son plus faible niveau depuis septembre 2008, à 6,3%, contre 6,7% en mars. La baisse du chômage est cependant liée en partie au recul de la population active.

Les violences en Ukraine ajoutent aussi une prime de risque sur les prix, a ajouté M. Lipow. Car, bien que les sanctions en place n'affectent que très peu les flux de gaz et de pétrole dans la région, les opérateurs craignent que l'escalade des tensions n'entraîne l'adoption de mesures plus sévères de la part des Occidentaux à l'encontre de la Russie, susceptibles de toucher plus directement le secteur énergétique, a-t-il précisé.

L'Ukraine, en proie depuis des semaines à une insurrection armée pro-russe qui s'étend dans l'Est du pays, a lancé vendredi une opération militaire dans les villes de Slaviansk et Kramatorsk, perdant deux militaires et deux hélicoptères et s'attirant les foudres de la Russie.

Dans ce contexte, comme souvent, à l'orée d'un week-end, les gens préfèrent acheter que vendre, a noté M. Lipow.

Mais la situation de l'offre aux Etats-Unis, et dans la région du golfe du Mexique plus précisément, est telle que cela limite pour l'instant toute hausse des prix, a expliqué John Kilduff, analyste chez Again Capital.

Alimentées par la hausse constante de l'extraction d'or noir dans le pays et la demande modeste en énergie, ces réserves ont atteint 399,4 millions de barils la semaine dernière dans le pays, soit leur plus haut niveau depuis 1931 en données mensuelles.

Et même si les réserves du terminal pétrolier de Cushing -- qui servent de référence aux prix du WTI -- déclinent, elles s'accumulent dans la région du golfe du Mexique, depuis la mise en route récente de plusieurs oléoducs reliant cette ville aux raffineries texanes.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole finit en légère hausse après les chiffres de l'emploi américain

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.