Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, stocks records et croissance décevante aux USA

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, pénalisés par la hausse des stocks de brut américains à un nouveau record depuis 1931 et la croissance décevante au premier trimestre aux États-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 107,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de mardi. Vers 15H15 GMT, le Brent est tombé à 107,55 dollars, au plus bas depuis mi-avril.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,77 dollar, à 99,51 dollars. Vers 15H30 GMT, la référence américaine du brut a chuté jusqu'à 99,36 dollars, son plus bas niveau depuis le 3 avril, et évoluant sous les 100 dollars pour la première fois depuis trois semaines.

Les cours du pétrole ont mal réagi à la publication mercredi du rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains montrant une hausse des réserves de brut à un nouveau plus haut historique.

Le Département américain à l'Énergie (DoE) a fait savoir que les stocks de brut avaient augmenté de 1,7 million de barils la semaine dernière, se hissant à 399,4 millions, leur plus haut niveau depuis 1982 en données hebdomadaires et depuis 1931 en données mensuelles.

Les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur une hausse de 2,2 millions de barils.

Cette hausse des stocks a été principalement alimentée par une forte production nationale d'environ 8,35 millions de barils par jour, expliquait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

La production de brut aux États-Unis, dopée ces dernières années par l'exploitation des ressources non conventionnelles telles que le pétrole de réservoirs compacts, évolue actuellement proche de ses niveaux d'il y a un quart de siècle.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, augmenté de 1,9 million de barils, soit plus que la hausse de 600.000 barils anticipée par les analystes.

Les stocks d'essence ont de leur côté augmenté de 1,6 million de barils, surprenant les experts qui attendaient une baisse de 400.000 barils.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence au WTI, ont poursuivi leur recul observé au cours des précédentes semaines, affichant une diminution de 600.000 barils, à 25,4 millions de barils.

Cette baisse des réserves de Cushing (tombées la semaine dernière à un nouveau plus bas depuis octobre 2009) s'accompagne d'une hausse des stocks dans la région du Golfe du Mexique (PADD 3).

Selon M. Deshpande, le marché accorde maintenant moins d'importance à la baisse des réserves à Cushing qu'à la hausse de celles de PADD 3 dans la détermination du prix du WTI, étant donné la récente faiblesse du cours de la référence américaine du brut.

Le marché pétrolier était également refroidi mercredi par la quasi-stagnation de l'économie des États-Unis au premier trimestre du fait des rudes conditions hivernales.

Selon la première estimation du département du Commerce publiée mercredi, le Produit Intérieur Brut (PIB) américain n'a progressé que de 0,1% en rythme annualisé de janvier à mars, alors que la prévision médiane des analystes était de 1%.

Le désastreux PIB américain a occasionné une baisse des prix du pétrole, les investisseurs s'inquiétant pour la consommation de brut dans le pays, indiquaient les analystes d'IG.

Les États-Unis sont le premier consommateur mondial d'or noir, absorbant un cinquième de la production mondiale.







Commenter Le pétrole chute, stocks records et croissance décevante aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite