Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, anticipe une hausse des stocks US

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York reculaient à l'ouverture mercredi dans un marché anticipant une nouvelle hausse des réserves de brut aux Etats-Unis et miné par l'annonce d'une croissance faible dans le pays au premier trimestre.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin cédait 1,45 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 99,83 dollars.



Le département américain de l'Energie publie à 14H30 GMT son rapport hebdomadaire sur les stocks de produits pétroliers américains.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut, qui avaient déjà grimpé à leur niveau le plus élevé depuis 1931, auraient progressé de 2,2 millions de barils lors de la semaine terminée le 25 avril.

Cette abondance de brut est notamment due à la forte progression de la production américaine, qui s'est affichée mi-avril au plus haut depuis début 1988 (8,360 millions de barils par jour).

Le DoE doit également dévoiler le niveau des réserves de brut à Cushing, le terminal pétrolier où sont entreposés les barils servant de référence au WTI, qui ont baissé 11 fois au cours des douze dernières semaines.

Mais selon les chiffres de l'API, la fédération professionnelle du secteur pétrolier, diffusés mardi soir, ces stocks auraient légèrement rebondi la semaine dernière, remarque Adela Khadir de SCS Commodities.

"L'approvisionnement est largement suffisant", souligne-t-elle. "Cela pèse sur les prix".

Les investisseurs étaient aussi refroidis mercredi par la quasi-stagnation de l'économie des Etats-Unis au premier trimestre du fait des conditions hivernales: en rythme annualisé la croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 0,1%.

C'est bien moins que la prévision médiane des analystes, qui tablait sur une croissance de 1% du Produit Intérieur Brut (PIB) après une expansion de 2,6% au quatrième trimestre.

Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, ce sont les chiffres sur les stocks de brut qui préoccupent principalement les acteurs du marché ce mercredi, reléguant au second plan les conclusions du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), attendues à 18H00 GMT, ou les tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et en Libye.





Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, anticipe une hausse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite