Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, anticipe une hausse des stocks US

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York reculaient à l'ouverture mercredi dans un marché anticipant une nouvelle hausse des réserves de brut aux Etats-Unis et miné par l'annonce d'une croissance faible dans le pays au premier trimestre.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin cédait 1,45 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 99,83 dollars.



Le département américain de l'Energie publie à 14H30 GMT son rapport hebdomadaire sur les stocks de produits pétroliers américains.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut, qui avaient déjà grimpé à leur niveau le plus élevé depuis 1931, auraient progressé de 2,2 millions de barils lors de la semaine terminée le 25 avril.

Cette abondance de brut est notamment due à la forte progression de la production américaine, qui s'est affichée mi-avril au plus haut depuis début 1988 (8,360 millions de barils par jour).

Le DoE doit également dévoiler le niveau des réserves de brut à Cushing, le terminal pétrolier où sont entreposés les barils servant de référence au WTI, qui ont baissé 11 fois au cours des douze dernières semaines.

Mais selon les chiffres de l'API, la fédération professionnelle du secteur pétrolier, diffusés mardi soir, ces stocks auraient légèrement rebondi la semaine dernière, remarque Adela Khadir de SCS Commodities.

"L'approvisionnement est largement suffisant", souligne-t-elle. "Cela pèse sur les prix".

Les investisseurs étaient aussi refroidis mercredi par la quasi-stagnation de l'économie des Etats-Unis au premier trimestre du fait des conditions hivernales: en rythme annualisé la croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 0,1%.

C'est bien moins que la prévision médiane des analystes, qui tablait sur une croissance de 1% du Produit Intérieur Brut (PIB) après une expansion de 2,6% au quatrième trimestre.

Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, ce sont les chiffres sur les stocks de brut qui préoccupent principalement les acteurs du marché ce mercredi, reléguant au second plan les conclusions du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), attendues à 18H00 GMT, ou les tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et en Libye.





Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, anticipe une hausse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite