Menu
A+ A A-

Shell, plombé par ses raffineries, ravit ses actionnaires avec un début de redressement

prix-du-petrole LondresLondres: Royal Dutch Shell, dont le bénéfice net s'est effondré sous le poids de dépréciations liées à ses raffineries, a ravi ses actionnaires avec un début de redressement et une hausse de son dividende.
Le groupe pétrolier anglo-néérlandais a annoncé mercredi une chute de 45% de son bénéfice net au premier trimestre à 4,509 milliards de dollars.

Indicateur-clé pour le marché, le bénéfice à coûts courants (CCS) - qui exclut notamment la variation de valeur des stocks d'hydrocarbures - a lui chuté de 44% à 4,465 milliards.

Shell explique avoir été plombé notamment par des charges exceptionnelles de 2,9 milliards de dollars reflétant principalement des dépréciations liées à ses raffineries en Europe et en Asie.

Mais le groupe a réussi à séduire ses actionnaires grâce à de premiers signes de redressement.

Son cash flow a ainsi bondi de 21% à 13,984 milliards de dollars.

Et signe de sa confiance en ses perspectives, Shell va verser à ses actionnaires un dividende trimestriel en hausse de 4% à 0,47 dollar par titre.

A la Bourse de Londres, les investisseurs saluaient ces annonces et le titre B de Shell prenait 4,77% à 2.547 pence tandis que son titre A gagnait 3,99% à 2.370,8 pence dans un marché en légère hausse de 0,07%, vers 09H15 GMT.

Il y a de premiers signes montrant que la stratégie du groupe commence à produire ses effets, a commenté Richard Hunter de Hargreaves Lansdown Stockbrokers.

Notre stratégie est solide (...) nos résultats du premier trimestre reflètent des niveaux de rentabilité plus solides, s'est félicité le directeur général du groupe Ben van Beurden.

Cependant, comme nous l'avons vu en 2013, nous sommes dans un secteur très volatil, ce qui se voit dans l'environnement macroéconomique et dans nos résultats trimestriels, a-t-il nuancé.

Les priorités que j'ai présentées début 2014 n'ont pas changé. Je suis déterminé à améliorer notre compétitivité et à adapter le groupe afin de répondre aux changements dans le paysage de notre secteur, a-t-il ajouté.

Au rang des avancées, le patron de Shell met notamment en avant de nouvelles productions rentables dans le Golfe du Mexique, en eau profonde, et en Irak ainsi que le rachat à l'espagnol Repsol d'actifs dans le gaz naturel liquéfié.

Le numéro un du géant pétrolier, arrivé à sa tête début janvier, a par ailleurs poursuivi le ménage dans les comptes avec de lourdes dépréciations des raffineries qui mettent à jour la vision des perspectives de marges dans le raffinage, a-t-il expliqué.

Le secteur est sous pression en raison d'un excès de capacité, du changement de la demande et de nouvelles sources de pétrole provenant des gisements de schiste, a-t-il souligné.

Décidé à redresser la barre après un avertissement sur résultats et une chute de son bénéfice annuel, Ben van Beurden avait promis fin janvier de vastes cessions d'actifs et une réduction des investissements.

Shell, qui entend vendre au total 15 milliards de dollars d'actifs en 2014 et 2015, a notamment cédé ses stations-service en Australie au courtier suisse de matières premières Vitol pour 2,6 milliards de dollars.

Afin de réduire ses coûts, le groupe a en outre décidé de ne pas forer en Alaska cette année et de réduire de 20% ses investissements dans l'exploration-production aux États-Unis cette année, alors qu'il y perd de l'argent, notamment dans le gaz de schiste.

mg/php

ROYAL DUTCH SHELL PLC







Commenter Shell, plombé par ses raffineries, ravit ses actionnaires avec un début de redressement



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Washington: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre Washington et...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite