Parapétrolier: Aker Solutions annonce sa scission
La première entité, qui conservera le nom Aker Solutions, sera spécialisée dans les technologies subsea (production d'hydrocarbures depuis les fonds marins) et eaux profondes tandis que la seconde, baptisée Akastor, regroupera notamment les opérations de forage et les services aux champs pétroliers.
Censée être effective fin septembre, la transaction permettra, selon Aker Solutions, de réduire les coûts et de mieux répondre à la demande des clients.
Les deux nouvelles compagnies seront cotées à la Bourse d'Oslo et dirigées par le chef de la filiale brésilienne Luis Araujo dans le cas d'Aker Solutions et par Frank Ove Reite en ce qui concerne Akastor.
La scission a été annoncée en marge de résultats trimestriels globalement en ligne avec le consensus.
Au premier trimestre, le groupe a engrangé un bénéfice net de 3,21 milliards de couronnes (386,8 millions d'euros), dopé par 2,8 milliards de plus-values liées à la cession d'actifs. A la même période l'an dernier, le bénéfice était de 270 millions.
Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) s'élève à 1,05 milliard contre 767 millions au premier trimestre 2013, un exercice toutefois affecté par des exceptionnels.
Le chiffre d'affaires passe à 11,2 milliards contre 10,3 milliards mais les prises de commandes ont été limitées à 8,7 milliards, bien moins que les 25 milliards de l'an dernier.
En avril, après la clôture des comptes, le groupe norvégien a toutefois décroché un énorme contrat de 14 milliards de couronnes auprès de la major française Total pour la fourniture d'équipements sous-marins en Angola.
En début de matinée, l'action Aker Solutions prenait 0,29% à la Bourse d'Oslo, sur un marché en hausse de 0,14%.