Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York avant les chiffres sur les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont progressé mardi, le marché anticipant un nouveau recul des réserves au terminal américain de Cushing tout en continuant à surveiller la reprise des exportations en Libye et la crise ukrainienne.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin s'est apprécié de 44 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 101,28 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 108,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 86 cents par rapport à la clôture de lundi.

Le prix de l'or noir américain a été porté par l'anticipation d'une nouvelle baisse des stocks de brut à Cushing, terminal pétrolier situé dans l'Oklahoma et servant de référence au baril de WTI, a relevé l'analyste indépendant Andy Lipow.

Ils ont déjà baissé 11 fois sur les 12 dernières semaines, et sont à leur plus faible niveau depuis octobre 2009, un élément susceptible de faire monter les prix. Les courtiers attendent désormais la publication mercredi du rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis pour voir si la tendance se confirme ou non.

Les stocks de brut dans l'ensemble du pays, qui sont à leur plus haut niveau depuis 1931, sont en revanche une nouvelle fois attendus en hausse. Cette abondance d'or noir dans le pays est de nature à peser sur les cours du WTI.

Ces deux orientations se percutent sans cesse et en fonction des jours, le marché va se concentrer sur l'une ou l'autre, a souligné Robert Yawger de Mizuho Securities USA. J'ai tendance à penser qu'il favorise quand même le fait que les stocks à Cushing baissent.

Les investisseurs surveillaient par ailleurs la situation en Libye, où la Compagnie nationale de pétrole (NOC) s'apprêtait à reprendre les exportations à partir du port de Zwitina (est) bloqué depuis neuf mois par des rebelles autonomistes.

Les exportations ont déjà été rétablies le 16 avril depuis le port d'Al-Hariga.

Toutefois, les deux plus grand terminaux, Ras Lanuf et al-Sedra, avec une capacité combinée d'environ 500.000 barils par jour, restent fermés, signalaient les analystes de Commerzbank.

Le secteur pétrolier libyen est très perturbé depuis l'été, à cause de divers mouvements de protestations, notamment de la part de rebelles qui réclament l'autonomie de la région orientale de Libye.

Les troubles persistants en Ukraine ont aussi participé au soutien des cours du baril, selon Andy Lipow. Toutefois je ne crois pas que le marché anticipe des perturbations majeures de l'approvisionnement en énergie en Europe, les sanctions [adoptées lundi par les Etats-Unis et l'Union européenne] devraient avoir peu d'impact, a-t-il ajouté.

Au lieu de viser directement le secteur énergétique de la Russie ou ses secteurs militaire et bancaire, ils n'ont fait que taper sur les doigts de proches du président Vladimir Poutine, a renchéri Phil Flynn de Price Futures Group. Pour le moment, les courtiers ne sont pas inquiets.

jum/sl/LyS

MIZUHO FINANCIAL GROUP

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole monte à New York avant les chiffres sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite