Gazprom: le bénéfice net en baisse de 7% en 2013
Le bénéfice net part du groupe du groupe public, en repli pour la deuxième année consécutive, s'est élevé à 1.139 milliards de roubles (23 milliards d'euros), soit un peu moins qu'anticipé par les analystes d'Alfa Bank.
Le chiffre d'affaires a cependant bondi de 10% à 5.249 milliards de roubles (105 milliards d'euros) soutenu surtout par une augmentation de 15% des ventes de gaz vers l'Europe à 1.683 milliards de roubles (33,9 milliards d'euros).
Les ventes en Russie, peu rentables, ont également augmenté, de 4% à 794 milliards de roubles (16 milliards d'euros).
Mais les ventes vers l'ex-URSS, dont l'Ukraine constitue la plus grande partie, ont fortement chuté: -21% à 420 milliards de roubles (8,5 milliards d'euros).
Avant même la chute du président ukrainien Viktor Ianoukovitch en février, l'Ukraine et la Russie entretenaient des relations tendues, Kiev réduisant au fil de 2013 ses coûteuses importations de gaz russe en dessous du minimum prévu par le contrat.En décembre, Moscou a accordé une baisse drastique du prix du gaz qui a été annulée au 1er avril après l'arrivée de pro-occidentaux au pouvoir en Ukraine. Gazprom accuse Kiev d'accumuler les retards de paiement et menace de demander des règlements en avance, au risque d'une coupure des approvisionnements.
En 2013, Gazprom a aussi vu son bénéfice subir les effet d'une hausse de 5% de ses dépenses d'exploitation, à 3.600 milliards de roubles (72 milliards d'euros).
gmo/edy/mml