Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, sur le qui-vive avant le week-end pascal

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole montaient légèrement jeudi après l'ouverture à New York, dans un marché sur le qui-vive à la veille du long week-end de Pâques, en pleine escalade des tensions entre l'Ukraine et la Russie.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai s'adjugeait 21 cents, à 103,97 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Nous abordons un week-end de trois jours sur le marché du pétrole et, comme souvent avant un long week-end, les prix sont portés par une dynamique haussière, a relevé Carl Larry, de Outlooks Oil and Opinion.

En effet, personne ne veut prendre de risque et se laisser surprendre par l'éventualité d'une nouvelle escalade entre la Russie et l'Ukraine, ou même une montée des tensions au Nigeria, où la situation est chaotique, a-t-il poursuivi.

Le marché du pétrole, comme tous les marchés financiers européens et américains, sera fermé vendredi, en raison du Vendredi Saint.

La tension est encore montée d'un cran entre l'Ukraine et la Russie jeudi, après que le président russe Vladimir Poutine a fait peser la menace voilée d'un recours à la force dans le pays voisin. Des affrontements, qui ont fait trois morts, ont opposé dans la nuit insurgés pro-russes et loyalistes au pouvoir pro-européen de Kiev.

Les opérateurs surveillaient cependant l'avancée, sur le plan diplomatique, des premiers pourparlers quadripartites à Genève entre Moscou, les Etats-Unis, l'UE et l'Ukraine pour tenter de dénouer la pire crise Est-Ouest depuis la Guerre froide.

Les investisseurs craignent, qu'en cas d'échec, de nouvelles sanctions des Occidentaux contre la Russie déstabilisent le marché européen de l'énergie, dont environ 30% des importations de gaz et de pétrole proviennent de la Russie.

Aux Etats-Unis, les prix trouvaient également du soutien dans l'afflux de bonnes nouvelles économiques, a estimé M. Larry, citant notamment de bons résultats d'entreprises américaines, encourageants pour soutenir la croissance américaine et la demande en pétrole.

Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondial d'or noir.

Les banques Goldman Sachs et Morgan Stanley et le géant des boissons sans alcool Pepsico ont notamment dépassé les attentes des analystes au premier trimestre.

Du point de vue des indicateurs cependant, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont légèrement reparties à la hausse aux Etats-Unis après avoir frôlé leur plus bas niveau en près de 7 ans.







Commenter Le pétrole monte à New York, sur le qui-vive avant le week-end pascal



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 12 janvier 2026 à 21:51

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions au Venezuela…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, les opérateurs restant attentifs aux risques de perturbation de...

    lundi 12 janvier 2026 à 12:56

    Le pétrole en légère baisse, attentif à la situation au Vene…

    Londres: Les cours du pétrole refluent légèrement lundi, les investisseurs surveillant la situation au Venezuela, où Donald Trump veut ouvrir le secteur...

    vendredi 09 janvier 2026 à 22:40

    "Impossible d'investir" au Venezuela en l'état, di…

    Washington: Le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil Darren Woods a estimé vendredi qu'il était "impossible d'investir" au Venezuela au vu des...

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite