Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite dans un marché prudent et sans élan

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent avant la réunion de Genève sur la crise en Ukraine et sans grand élan à la veille du long weekend de Pâques.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 109,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 16 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai grappillait 9 cents, à 103,85 dollars.

Alors que les marchés européens et américains sont fermés dès demain (vendredi) pour les vacances de Pâques, nous attendons une consolidation (des prix) et de faibles volumes sur le marché pétrolier jeudi, indiquait Myrto Sokou, analyste chez le courtier Sucden.

Les cours du brut avaient été poussés mercredi en séance jusqu'à leur plus haut niveau depuis début mars (110,36 dollars pour le Brent et 104,99 dollars pour le WTI), en raison de l'escalade des tensions en Ukraine.

Les premiers pourparlers internationaux sur la crise ukrainienne s'ouvrent jeudi à Genève en pleine tension sur le terrain, où des affrontements ont opposé dans la nuit insurgés et loyalistes.

Avec les troupes russes rassemblées près de la frontière avec l'Ukraine, les perspectives d'apaisement de la situation au cours des discussions à Genève semblent minces, estimait Nadina Ball, analyste pour le cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.

En cas d'échec, les Occidentaux pourraient décider d'adopter de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, qu'ils considèrent comme responsable des soulèvements.

Les investisseurs craignent que de telles sanctions déstabilisent le marché européen de l'énergie, dont environ 30% des importations de gaz et de pétrole proviennent de la Russie.

Nous pensons que la probabilité que le conflit s'aggrave et que de nouvelles sanctions économiques soient prises contre la Russie est relativement élevée, estimaient ainsi les économistes de Commerzbank.

Par ailleurs, les opérateurs du marché pétrolier continuaient de digérer la forte hausse des stocks de brut la semaine dernière aux États-Unis (+10 millions de barils).

Les réserves de brut continuent d'augmenter, soulevant des inquiétudes sur un possible ralentissement de la demande américaine de pétrole. Cependant, de récentes données économiques robustes aux États-Unis semblent montrer des signes de reprise, estimait Mme Sokou.

Le Livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) publié mercredi a montré que l'activité du pays avait redémarré après un hiver rigoureux ayant affecté la croissance de plusieurs régions.







Commenter Le pétrole hésite dans un marché prudent et sans élan



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite