Pétrole: El-Badri (Opep) table sur un retour à une production d'1 mbj d'ici la mi-juin
Je pense que le premier million de barils sera atteint dans les deux mois, mais ce sera plus difficile après un million, a déclaré Abdallah El-Badri à des journalistes lors du 15e Sommet international du pétrole à Paris.
Le principal défi maintenant est la sécurité, a-t-il ajouté. La sécurité doit être résolue, et alors la production remontera à 1,2 ou 1,3 million de barils.
La Compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC) avait annoncé jeudi la levée de l'état de force majeure dans le port d'Al-Hariga, dans l'est du pays, ouvrant la voie à la reprise des opérations dans ce port bloqué depuis neuf mois par des rebelles autonomistes.
La veille, l'armée avait annoncé avoir aussi pris le contrôle du port de Zwitina, conformément à un accord conclu dimanche avec les autonomistes.
Les deux parties se sont par ailleurs accordé un délai de deux à quatre semaines pour trouver un accord final permettant la levée du blocage des ports de Ras Lanouf et al-Sedra.Les ports de l'est libyen sont bloqués depuis juillet par des autonomistes membres des gardes des installations pétrolières, empêchant toute exportation de brut et provoquant une chute de la production à 250.000 barils par jour (b/j), voire moins, contre près de 1,5 mbj en temps normal.
Retrouver ce niveau de production normal prendra un peu de temps, a estimé M. El-Badri, en raison notamment des nécessaires interventions de maintenance.