Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre près de l'équilibre à New York en attendant les stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole cote à New York ont débuté la séance près de l'équilibre mercredi, hésitant entre la montée de risques géopolitiques et la perspective d'une forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai cédait 2 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 102,54 dollars.

Le marché attend d'une part la diffusion des chiffres hebdomadaires sur le niveau des stocks pétroliers américains pour la semaine terminée le 4 avril.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les réserves de brut devraient avoir progressé de 1 million de barils tandis que celles d'essence et de produits distillés auraient respectivement reculé de 700.000 et 100.000 barils.

Mais pour la fédération professionnelle API, qui a diffusé ses propres chiffres mardi soir, les réserves de brut devraient avoir augmenté de 7,1 millions de barils.

Une hausse de ces stocks est généralement mal reçue par le marché, qui y voit un mauvais signe sur la vigueur de la demande énergétique aux États-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Ces derniers temps le marché s'est toutefois plutôt focalisé sur l'évolution des stocks au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence au WTI et avaient atteint l'année dernière des niveaux records.

Fin mars, ces stocks ont chuté à 27,25 millions de barils, au plus bas depuis fin 2009.

Les investisseurs intégraient par ailleurs au cours du baril une certaine prime de risques géopolitiques.

En Libye, l'armée a en effet annoncé avoir pris le contrôle du port d'Al-Hariga, conformément à l'accord conclu avec les autonomistes qui bloquent les principaux terminaux pétroliers de l'est du pays depuis près de neuf mois.

Mais les deux parties ont aussi décidé de s'accorder un délai de deux à quatre semaines pour trouver un accord final permettant la levée du blocage des deux autres ports de Ras Lanouf et al-Sedra.

Cela aide à maintenir les prix du complexe pétrolier dans l'attente du rapport sur les stocks de brut, remarquait Matt Smith de Schneider Electric.

En Ukraine, un espoir diplomatique est apparu mercredi avec l'annonce de discussions la semaine prochaine, mais pro-russes et loyalistes se font toujours face dans l'est russophone du pays, sous la menace de milliers de soldats russes massés à la frontière.

Autre facteur de nature à soutenir les prix du baril de WTI: l'Agence américaine d'information sur l'Energie a estimé la production de brut aux Etats-Unis cette année à 8,37 million de barils par jour.

Ce niveau est au plus haut depuis 40 ans mais c'est moins qu'une précédente estimation, notait Phil Flynn de Price Futures Group.







Commenter Le pétrole ouvre près de l'équilibre à New York en attendant les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite