Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre près de l'équilibre à New York en attendant les stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole cote à New York ont débuté la séance près de l'équilibre mercredi, hésitant entre la montée de risques géopolitiques et la perspective d'une forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai cédait 2 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 102,54 dollars.

Le marché attend d'une part la diffusion des chiffres hebdomadaires sur le niveau des stocks pétroliers américains pour la semaine terminée le 4 avril.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les réserves de brut devraient avoir progressé de 1 million de barils tandis que celles d'essence et de produits distillés auraient respectivement reculé de 700.000 et 100.000 barils.

Mais pour la fédération professionnelle API, qui a diffusé ses propres chiffres mardi soir, les réserves de brut devraient avoir augmenté de 7,1 millions de barils.

Une hausse de ces stocks est généralement mal reçue par le marché, qui y voit un mauvais signe sur la vigueur de la demande énergétique aux États-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Ces derniers temps le marché s'est toutefois plutôt focalisé sur l'évolution des stocks au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence au WTI et avaient atteint l'année dernière des niveaux records.

Fin mars, ces stocks ont chuté à 27,25 millions de barils, au plus bas depuis fin 2009.

Les investisseurs intégraient par ailleurs au cours du baril une certaine prime de risques géopolitiques.

En Libye, l'armée a en effet annoncé avoir pris le contrôle du port d'Al-Hariga, conformément à l'accord conclu avec les autonomistes qui bloquent les principaux terminaux pétroliers de l'est du pays depuis près de neuf mois.

Mais les deux parties ont aussi décidé de s'accorder un délai de deux à quatre semaines pour trouver un accord final permettant la levée du blocage des deux autres ports de Ras Lanouf et al-Sedra.

Cela aide à maintenir les prix du complexe pétrolier dans l'attente du rapport sur les stocks de brut, remarquait Matt Smith de Schneider Electric.

En Ukraine, un espoir diplomatique est apparu mercredi avec l'annonce de discussions la semaine prochaine, mais pro-russes et loyalistes se font toujours face dans l'est russophone du pays, sous la menace de milliers de soldats russes massés à la frontière.

Autre facteur de nature à soutenir les prix du baril de WTI: l'Agence américaine d'information sur l'Energie a estimé la production de brut aux Etats-Unis cette année à 8,37 million de barils par jour.

Ce niveau est au plus haut depuis 40 ans mais c'est moins qu'une précédente estimation, notait Phil Flynn de Price Futures Group.







Commenter Le pétrole ouvre près de l'équilibre à New York en attendant les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite