Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise avant les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole évoluaient autour de l'équilibre mercredi en cours d'échanges européens, reprenant leur souffle après une forte hausse la veille, dans un marché attentiste avant le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 107,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 5 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 16 cents, à 102,40 dollars.

Les investisseurs attendaient la publication mercredi à 14H30 GMT du rapport du département américain à l'Énergie (DoE) sur le niveau des stocks pétroliers américains pour la semaine terminée le 4 avril.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut auraient progressé de 1 million de barils tandis que les réserves d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement reculé de 700.000 et 100.000 barils.

Les statistiques de (la fédération professionnelle) API ont signalé (mardi) une hausse de 7,08 millions de barils des stocks de brut mais les attentes d'une nouvelle diminution des stocks à Cushing vont dominer le marché, prévenait Kash Kamal, analyste chez Sucden.

L'API donne toujours ses propres estimations un jour avant le rapport officiel du DoE.

Une hausse des stocks de brut est généralement mal reçue par le marché, qui y voit un mauvais signe sur la vigueur de la demande énergétique aux États-Unis, premier consommateur mondial de brut.

Mais ces derniers temps le marché s'est plutôt focalisé sur l'évolution des stocks au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence au WTI et avaient atteint l'année dernière des niveaux records.

Fin mars, ces stocks ont chuté à 27,25 millions de barils, au plus bas depuis fin 2009.

Le marché pétrolier reprenait par ailleurs son souffle, après une séance de forte hausse mardi, au terme de laquelle le Brent et le WTI ont clôturé en hausse d'environ deux dollars chacun.

Les cours avaient été dopés par la recrudescence des tensions en Ukraine et un accès de faiblesse du dollar.

Enfin, les opérateurs gardaient un oeil sur l'évolution de la situation en Libye, où les autorités ont conclu un accord avec les rebelles ce weekend afin de débloquer progressivement les terminaux pétroliers occupés depuis des mois.

Selon les analystes de Commerzbank, la reprise du contrôle de ces terminaux par les autorités gouvernementales prenaient plus de temps que prévu.

jb/acd/ide

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole se stabilise avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite