L'Opep relève sa prévision de demande 2011, malgré le Japon et la Libye
Le cartel de douze producteurs a révisé à 87,9 millions de barils par jour (mbj) sa prévision de demande de brut 2011, soit +0,1 mbj par rapport à sa dernière publication. Le chiffre pour 2010 a été révisé à la hausse de 0,1 mbj à 86,5 mbj.
Avec les combats en Libye, l'Opep précise que sa production a baissé de 626'000 barils/jour en mars, à 29,3 mbj.
La production libyenne, 1,6 mbj dont environ 1,3 mbj exportés, "a été réduite de presque 80%" à 0,36 mbj, une quantité "destinée en totalité à la consommation locale" d'après l'Opep.
Les rebelles opposés au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi veulent relancer les exportations depuis l'est du pays sous leur contrôle pour financer leur lutte, mais de nombreux champs pétrolifères et un important oléoduc ont été bombardés ces derniers jours.
"Les membres de l'Opep ont compensé la plupart des pertes de production, garantissant un bon approvisionnement. Le marché peut être sûr que dans les mois à venir, l'organisation continuera à soutenir la stabilité du marché pétrolier", insiste le cartel, critiqué par les pays consommateurs pour son inaction face à la flambée des cours depuis le début de la crise libyenne.
"Les événements récents seuls ne justifient pas les cours actuels", qui ont atteint 125 dollars à Londres ce mardi, estime l'Opep. Ils reflètent des anticipations "avec des peurs de pénuries dans les prochains trimestres."
En ce qui concerne le Japon, frappé par un séisme dévastateur le 11 mars et aux prises depuis avec une crise nucléaire, l'Opep juge que ces événements n'auront qu'un effet "marginal" sur la demande mondiale de pétrole.
"Le désastre au Japon a conduit à une baisse soudaine de la consommation de pétrole. Cependant, ceci devrait être compensé par un recours accru au pétrole pour la production d'énergie à la place du nucléaire et par les opérations de reconstruction plus tard dans l'année", estime l'Opep.
Ces événements permettent cependant au cartel de se rapprocher de ses objectifs officiels de production, fixés à 24,84 mbj hors Irak. En mars, avec le recul enregistré, l'Opep a pompé 26,6 mbj si on exclut l'or noir irakien.
rp
(AWP/12 avril 2011 18h30)