Le brut mitigé en Asie, entre la Libye et les stocks US (99,41 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 21 cents à 99,41 USD et le Brent de la mer du Nord à même échéance prenait 12 cents à 104,91 USD.
Comme à New York la veille, les cours étaient tirés vers le bas par les attentes d'une possible réouverture des terminaux pétroliers en Libye et d'une nette hausse des exportations.
Si les négociations aboutissent, "elles pourraient se traduire par 600'000 barils supplémentaires sur le marché", a indiqué Tan Chee Tat, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Le secteur pétrolier libyen est très perturbé depuis l'été à cause de divers mouvements de protestation qui ont fait chuter drastiquement la production, estimée en temps normal à 1,5 mio de barils par jour. Ces perturbations soutiennent les cours du brut depuis plusieurs semaines.
Cette tendance à la baisse était contrebalancée par la baisse surprise des stocks hebdomadaires de brut américain, qui reflète une demande vigoureuse de brut et de produits pétroliers aux Etats-Unis.
Selon le département américain à l'Énergie (DoE), ces réserves de brut ont reculé de 2,4 mio de barils lors de la semaine achevée le 28 mars, alors que les analystes tablaient sur une augmentation de 700'000 barils.
Les analystes soulignent cependant que ce recul est principalement lié à la fermeture pendant quatre jours du Houston Ship Channel, un important couloir de navigation du port de Houston, au Texas (sud), suite à une collision entre une barge et un navire.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait baissé de 12 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 99,62 USD.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait fini à 104,79 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 86 cents.